Intégrité scientifique

Conseil français de l’intégrité scientifique (Hcéres) : quatre nouveaux membres nommés

Published on

Sur proposition du Conseil français de l’intégrité scientifique (CoFIS), Thierry Coulhon, président du Hcéres, nomme quatre nouveaux membres au sein de cette instance : O. Descamps, E. Didier, S. Noorda et M. Rahier. Ils sont désignés dans le cadre d’un renouvellement partiel du CoFIS présenté le 1er mars dernier au Collège du Hcéres.

Placé auprès du président et du Collège du Hcéres, le CoFIS oriente et accompagne les travaux de l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS), département du Hcéres. Composé à parité des genres et en couverture disciplinaire large, il compte 12 personnalités qualifiées nommées intuitu personae. Dans le cadre d’un renouvellement partiel du CoFIS, quatre nouveaux membres sont nommés par Thierry Coulhon :

  • Olivier Descamps
    Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, où il pilote, depuis 2012, le diplôme universitaire d’histoire du droit, Olivier Descamps est titulaire d’un doctorat en droit de cette même université (2001) et d’une agrégation d’histoire du droit (2004). Depuis 2010, il est co-responsable du double cursus Droit et Histoire en partenariat avec Sorbonne Université et dirige le Centre d’études d’histoire juridique (CNRS) depuis 2007. Il a participé à deux comités d’évaluation du Hcéres (2013, 2014) en qualité de représentant du Comité national du CNRS (section 36).
     
  • Emmanuel Didier
    Directeur de recherche au CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs (ENS-PSL / EHESS), Emmanuel Didier est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (1995), docteur en socio-économie de l’innovation de Mines ParisTech – PSL (2000) et habilité à diriger des recherches de l’ENS – PSL (2018). En 2019, il devient membre du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE). Depuis 2020, il dirige le programme Médecine – Humanités de l’ENS – PSL et participe au groupe de travail sur la Covid-19 du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN).
     
  • Sijbolt Noorda
    Président émérite de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas), ancien président de l’Association des universités de recherche néerlandaises et ancien membre du conseil d’administration de l’Association européenne des universités (EUA), Sijbolt Noorda préside, depuis 2013, l’Observatoire Magna Charta Universitatum (Bologne, Italie). Son parcours et ses responsabilités diverses l’ont conduit à être aujourd’hui spécialiste des questions d’enseignement, d’apprentissage, d’internationalisation et de gouvernance dans l'enseignement supérieur, ainsi que des questions de science ouverte.
     
  • Martine Rahier
    Professeure d’écologie animale et d’entomologie à l'Université de Neuchâtel (Suisse) dont elle a été rectrice (2008 à 2016), Martine Rahier est ingénieure agronome diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique, 1977), titulaire d’un doctorat ès sciences de l’Université de Bâle (Suisse, 1983) et d’une habilitation en écologie de l’Université de Zurich (Suisse, 1993). Membre du Conseil allemand d'accréditation depuis 2013, elle est vice-présidente de l’Association européenne des universités (EUA) depuis 2015, et siège au conseil de l'Agence autrichienne pour l'assurance qualité et l'accréditation depuis 2017. Elle est en outre membre de l’Observatoire Magna Charta Universitatum (Bologne, Italie) depuis 2019.

Pour des raisons de renouvellement par moitié du CoFIS, les mandats (renouvelables) d’Olivier Descamps, Emmanuel Didier, Sijbolt Noorda sont de trois ans et celui de Martine Rahier d’un an.

Les mandats sont par ailleurs prolongés jusqu’en 2023 pour Michèle Leduc (Directrice de recherche émérite, CNRS), Olivier Le Gall (président du CoFIS, directeur de recherche, Inrae) et Romain Pierronet (Chercheur associé, Université Paris Est).

Un nouveau renouvellement partiel du CoFIS interviendra en 2022, au terme des mandats de Sophie Carenco (Chargée de Recherche, CNRS, Sorbonne Université), Frédérique Claudot (Maître de conférence des universités – Praticien hospitalier, École de Santé Publique, Faculté de médecine de Nancy, Université de Lorraine), Jean-Pierre Finance (Professeur émérite, Université de Lorraine) et Line Le Gall (Professeure au Muséum national d’Histoire naturelle). Il reste un poste vacant à pourvoir courant 2021.
 

Pour en savoir plus…

Download