Nomination

Maria Bonnafous-Boucher, Pierre Glaudes et Claude Guéant nommés directeurs de département

Published on

Le Collège du Hcéres a approuvé, lundi 12 juillet, la proposition de nommer Maria Bonnafous-Boucher à la direction du département Europe et International (DEI), Pierre Glaudes à la direction du département d’évaluation des établissements (DEE) et Claude Guéant à la direction du département du numérique et des données (DND).
 

Voici leur parcours :
 

Maria Bonnafous-Boucher

Maria Bonnafous-Boucher
Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers (2003) et d’une habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris Dauphine – PSL (2012), Maria Bonnafous-Boucher fonde son parcours professionnel sur le rapprochement entre les politiques publiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et les politiques de compétitivité au niveau national et international.

Après avoir assuré des responsabilités dans l’industrie créative et culturelle (1987 – 1995), professeure associée au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), elle a fondé et dirigé, de 1995 à 2005, le cabinet d’ingénierie MBBC spécialisé dans le transfert des résultats de la recherche publique vers les organismes publics, les entreprises de taille intermédiaire et les groupes internationaux. De 2005 à 2013, elle a dirigé la recherche dans un établissement Grande École de la CCI Paris Ile-de-France (CCIP) dédié à l’entrepreneuriat et la négociation, Novancia Business School, avant d’être nommée conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Turquie (2013 – 2016). Professeur titulaire en stratégie internationale, elle conseille, de 2016 à 2018, le directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation de la CCIP et participe à plusieurs missions à l’étranger.
Elle rejoint l’Agence nationale de la recherche (ANR) où elle vice-préside le comité Innovation Travail (2017 – 2018) puis assure la responsabilité scientifique Innovation du département des sciences humaines et sociales (2018 – 2019). Depuis 2019, elle est conseillère Innovation à la direction des opérations scientifiques. 

En parallèle de ses différentes fonctions, Maria Bonnafous-Boucher a été membre de diverses instances de gouvernance parmi lesquelles la commission recherche de la Conférence des grandes écoles et le directoire de l’alliance Athéna.

Maria Bonnafous-Boucher succède à François Pernot qui quittera ses fonctions fin août. Elle prendra la direction du département Europe et International (DEI) au plus tard le 1er novembre 2021.

 

Pierre Glaudes
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1980), agrégé de lettres modernes (1979), docteur d’État en littérature française (1986), Pierre Glaudes est professeur des universités en littérature française à Sorbonne Université depuis 2007. 

Il a successivement enseigné au sein des Universités Blaise Pascal-Clermont-Ferrand (aujourd’hui Université Clermont Auvergne ; de 1983 à 1988), Stendhal-Grenoble 3 (désormais Université Grenoble Alpes ; de 1988 à 1994) et Toulouse II-Le Mirail (aujourd’hui Université Toulouse Jean Jaurès ; de 1994 à 2007).

Il a siégé dans la plupart des conseils qui régissent la vie universitaire et a exercé de nombreuses fonctions pédagogiques et administratives : responsable de filière, responsable d’échanges Erasmus, directeur de département, directeur adjoint d’unité de formation et de recherche (UFR), directeur d’institut d’études doctorales. 

Ses champs de recherche sont le roman français du XIXe siècle, les questions d’esthétique liées à l’histoire du genre romanesque, la littérature d’idées au XIXe siècle et les formes qui lui sont associées, notamment l’essai, et les humanités numériques. 

Entre 1990 et 2007, il a été, à l’Université Stendhal-Grenoble 3, le directeur de l’équipe d’accueil (EA) « É.CRI.RE », puis à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, celui de l’EA « Littérature et Herméneutique », devenue en 2006 « Patrimoine, Littérature, Histoire ». Membre du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises à Sorbonne Université, il a été par ailleurs membre du directoire du laboratoire d’excellence OBVIL (2012 – 2020) et il dirige le domaine d’Intérêt majeur (DIM) « Science du texte et connaissances nouvelles » (Région Ile-de-France) depuis 2017.

Au plan éditorial, il assure notamment la direction scientifique des collections « Bibliothèque du XIXe siècle » et « Études romantiques et dix-neuviémistes » aux Classiques Garnier. 

Pierre Glaudes a rejoint l’AERES en 2007 en qualité de conseiller scientifique pour les lettres, puis de conseiller scientifique coordinateur pour le domaine des sciences humaines et sociales. Directeur du département d’évaluation de la recherche (DER) depuis 2011, il prendra la direction du département d’évaluation des établissements (DEE), dont il assure l’intérim depuis mi-avril dernier, le 1er novembre 2021.

 

Claude Guéant
Ingénieur en génie mathématique, diplômé de l’INSA Rouen (1999), Claude Guéant a suivi, en 2016, les enseignements de l’École des cadres de l’Université Paris Descartes (aujourd’hui Université de Paris). 

Expert dans l’audit, la définition, l’organisation et l’accompagnement à la démarche d’urbanisation de système d’information (SI), il a débuté sa carrière comme ingénieur de développement au sein de la société de services numériques Wyniwyg (Rouen, de 2000 à 2005). De 2006 à 2014, consultant senior auprès du cabinet Infhotep, il a notamment réalisé le plan stratégique des SI de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (2011), le schéma directeur des SI de l’Institut national du cancer (2014), l’étude de scénarios d’évolution du SI de la restauration pour le Cnous (2014) et la conception du portail numérique de l’Université Paris-Sud (2014, aujourd’hui Université Paris-Saclay). Puis, de 2014 à 2017, il a occupé les fonctions de Directeur des systèmes d’information de l’Université Paris 13 (aujourd’hui Université Sorbonne Paris Nord) avant de diriger, de 2017 à 2018, la filiale Recherche et Développement du cabinet de conseil Infhotep, accompagnant en particulier le réseau Renater dans l’amélioration de ses pratiques collaboratives.

Responsable de domaine applicatif au sein de Siplec (Groupe E. Leclerc) depuis 2017, il a eu en charge la construction et le pilotage d’un système d’information de vente d’électricité aux particuliers en France. Claude Guéant prendra ses fonctions à la tête du nouveau département du numérique et des données (ancien département du système d’information, DSI) en novembre 2021. Il succèdera à Dany Vandromme, directeur par interim du DSI jusqu’à fin août.