Europe

Résultat de l’appel à projet de la Commission européenne « European policy experimentation in higher education »

Published on

Mardi 31 janvier, la Commission européenne publiait les résultats des deux appels à projet ouverts le 15 juin 2022.

La Commission européenne a publié les résultats des deux appels à projet, ouverts l'été dernier, « Pilot a joint European degree label » (thème 1) et « Pilot institutionalised EU cooperation instruments to explore the feasibility for a possible European legal status for alliances of higher education institutions » (thème 2) s’inscrivant dans le programme Erasmus + « European policy experimentation in higher education ».

Ce programme a immédiatement suscité l’intérêt du Hcéres qui a apporté son soutien à plusieurs projets du thème 1. Quatre de ces projets viennent ainsi d’être sélectionnés : ED-LAB (European Degree Label institutional laboratory), SMARTT (Screening, mapping, analyzing, recommending, transferring and transforming HE international programmes), FOCI (Future-proof Criteria for Innovative European Education) et ED-AFFICHE (European Degree - Advancing, Facilitating and Fostering International Collaboration in Higher Education).  Six universités françaises participent à ces quatre projets lauréats: CY Cergy Paris Université, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (au travers de la participation de l’université européenne Una Europa dont elle est membre), l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Lyon 1 Claude Bernard, l’Université de Strasbourg et l’Université d’Aix-Marseille.

Le premier thème vise à permettre à des alliances d’établissements d’enseignement supérieur et d’autorités nationales à examiner, tester et faciliter, sur une base volontaire, la délivrance d’un label de diplôme européen conjoint, fondé sur des critères communs. Le Hcéres réalisant déjà des évaluations de programmes conjoints, au travers de la European Approach for quality assurance of joint programmes, et se confrontant à la question de l’accréditation de tels programmes, pourra contribuer aux discussions et apporter son soutien en tant qu’agence d’évaluation. 

Le second thème à, quant à lui, pour objectif d’offrir la possibilité aux alliances d'établissements d'enseignement supérieur de bénéficier, toujours sur une base volontaire, d'instruments de coopération institutionnalisée. Ces outils permettant notamment de partager l’ensemble des connaissances acquises au cours du temps. Elles pourront également tester des instruments européens existants, tels que le European Grouping of Territorial Cooperation (EGTC) ou le European Economic Interest Grouping (EEIG).

De manière globale, l’objectif de ces deux appels à projet est de développer davantage la dimension européenne, fondée sur des valeurs communes, dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Ce programme rassemble plus de 200 partenaires et partenaires associés en provenance de toute l'Europe (établissements d’enseignement supérieur, ministères, d’agences d’accréditation et d’assurance qualité, associations étudiantes, etc.), et le Hcéres se réjouit d’y prendre part.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site internet de l’EACEA.