Établissement, Évaluation

Le Hcéres appelle de ses vœux une régulation du secteur privé de l’enseignement supérieur

Published on

Le Hcéres considère comme indispensable de mettre en place une meilleure régulation de l'offre de formation, avec comme boussole la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants, quel que soit le statut de l’établissement, et quel que soit le ministère qui reconnaît la formation initiale ouverte.

Depuis 2011, les inscriptions dans le privé ont augmenté de 60 % contre 16 % dans le public. De plus, l’enseignement supérieur privé regroupait 736 800 étudiants en 2021, soit 24,8 % des effectifs. Il est important de noter que ce sont les établissements privés de l’enseignement supérieur qui ont absorbé l’augmentation du nombre d’étudiants en formation initiale, augmentation qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Par conséquent, la régulation des établissements privés d’enseignement supérieur est devenue un enjeu majeur pour l'avenir de notre système de formation.

Le Hcéres publie une note sur la régulation du secteur privé de l’enseignement supérieur qu’il a produite dans le cadre du groupe de travail lancé en février dernier sous l’égide de la DGESIP. 

Le Hcéres présente plusieurs arguments pour une meilleure régulation des formations et certifications déployées par les établissements et organismes privés d’enseignement supérieur, régulation fondée particulièrement sur l’appréciation de la qualité académique et professionnalisante de leurs formations.

Deux propositions sont ainsi avancées : 

  • Le MESR pourrait considérer que tous les établissements qui portent une formation faisant déjà l’objet d’une reconnaissance de type visa ou grade doivent faire l’objet d’une évaluation institutionnelle du Hcéres.
  • Le MESR pourrait demander au Hcéres de délivrer une série de recommandations sur la qualité de l’offre de formation, en s’appuyant sur le socle du référentiel d’évaluation des formations du 1er et du 2e cycle du Hcéres. Cette série de recommandations pourrait être reprise par le MTPEI pour augmenter et densifier les critères du référentiel national qualité Qualiopi, devenant ainsi « Qualiopi + ».
     

Download