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Retour sur la participation du Hcéres à l’atelier de travail national du projet ED-AFFICHE

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Le mardi 24 octobre 2023, le Hcéres a participé à l’atelier de travail national du projet ED-AFFICHE (European Degree: Advancing, Facilitating and Fostering International Collaboration in Higher Education).

 

Le mardi 24 octobre 2023, le Hcéres a participé à l’atelier de travail national du projet ED-AFFICHE (European Degree: Advancing, Facilitating and Fostering International Collaboration in Higher Education). Ce projet pilote, financé par le programme Erasmus+ et coordonné par l’alliance Una Europa, regroupe six alliances d’universités européennes (Una Europa, CHARM-EU, EU-CONEXUS, 4EU+, EC2U, Unite!). Il a pour but de  fournir aux Universités européennes (Alliances) ainsi qu’aux autorités nationales des critères européens communs qu’ils pourront utiliser pour la sélection et l’attribution d'un label de diplôme européen pour les diplômes conjoints.

À l’initiative de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre fondateur de l’alliance Una Europa, plusieurs acteurs français impliqués dans le projet (MESR, Hcéres, Sorbonne Université, Université de Montpellier, Université de la Rochelle) ont ainsi pu échanger et commencer à élaborer cette liste de critères.

 

 

Les discussions entre partenaires français ont permis de constater l’importance de préciser ce que l'on entend par ce terme de label « diplôme européen » : s’agit-il d’un label supplémentaire s’ajoutant aux diplômes des formations respectives, ou bien d’un diplôme commun ? 

De son côté, le Hcéres a rappelé qu’évaluer, accréditer des formations, délivrer des diplômes sont, selon les pays, des tâches qui reviennent à différents acteurs. Il a également insisté sur le fait que, dans le cas de figure de tels labels européens, il serait important d’élaborer un processus d’évaluation externe au niveau du programme conjoint, afin que tous les européens puissent avoir confiance dans la qualité de ces programmes. De ce point de vue, le Hcéres a souligné le fait qu’en ce qui concerne l’évaluation externe des diplômes conjoints, il existe déjà une approche européenne de l'assurance qualité des programmes conjoints, adoptée dans le cadre du processus de Bologne en 2015. Cette approche européenne devra donc être utilisée plus systématiquement, et révisée à courte ou moyenne échéance, afin de tenir compte des évolutions majeures de l’Espace européen d’enseignement supérieur ces dernières années. 

Enfin, le Hcéres a profité de cet atelier pour indiquer qu'un label européen pour les programmes conjoints doit apporter une réelle valeur ajoutée aux universités, aux étudiants mais aussi à l’Europe comme acteur crédible de production et de diffusion de la connaissance à un niveau mondial : nous devons certes dépasser les freins d’ordres multiples et pratiquer le compromis, mais, en tant qu’Européens, nous devons aussi nous montrer ambitieux et exigeants.