International

Retour sur la 3e édition de la semaine mondiale de la francophonie scientifique

Published on

Le Hcéres a participé à la semaine mondiale de la francophonie scientifique de l’AUF à Québec ayant lieu du 30 octobre au 3 novembre 2023.


Sous les auspices du gouvernement du Québec et de l’AUF, le Hcéres a participé à la 3° édition de la semaine mondiale sur la francophonie scientifique à Québec organisée par l’AUF.

Cette semaine s’organisait autour d’une conférence ministérielle francophone qui visait à rendre concret le manifeste pour une diplomatie scientifique francophone au travers de la mobilité scientifique dans l’espace francophone, de la valorisation des publications scientifiques en français. 

La Directrice Europe et International du Hcéres a participé pour la première fois à la Conférence des recteurs régionaux de l’AUF. Toutes les régions de l’AUF étaient représentées.

Maria Bonnafous-Boucher est intervenue lors de la table ronde portant sur la formation professionnalisante et la gouvernance institutionnelle aux côtés de France-Universités, du Centre des compétences de l’OCDE, de la Direction régionale Europe centrale et orientale à l’AUF. Cette table ronde était coordonnée par la Présidente du Conseil scientifique de l’AUF, Ghada El Khayat.De nombreuses échanges et rencontres ont pu avoir lieu lors de cette semaine. Une rencontre avec le Sous-Ministre et le Sous-Ministre adjoint de l’Enseignement supérieur du Québec a permis de comprendre le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche québécois et canadien. Plusieurs entretiens ont eu lieu avec les recteurs des universités québécoises. En parallèle, la Directrice Europe et international s’est entretenue avec Denis Rousseau, Président de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Cette rencontre a permis de préciser le programme des webinaires qui se tiendront en 2024 entre le pôle relations avec les agences du DEI du Hcéres et la CEEC. Elle a aussi permis de préciser les attendus du G3 de Fraq Sup qui se tiendra à Genève en janvier 2024. 

Le Consul général de France au Québec, Eric Lamouroux accompagné par l’attachée scientifique de l’ambassade, Stéphanie Legoupy a invité la représentante du Hcéres à un petit déjeuner qui a permis de faire un tour d’horizon des intérêts universitaires et scientifiques au Québec.