Evaluation reports FR

Université de Caen Normandie - UNICAEN

Type: Institutional evaluation report
Evaluation campaign: 2020-2022 (group B) - Published on: 11/03/2022
rapport_unicaen

Observations du Président du Hcéres

L’évaluation de l’Université de Caen-Normandie, conduite par un comité d’experts présidé par M. Pierre CHIAPPETTA, Professeur à Aix-Marseille Université caractérise cette université comme un établissement fortement ancré dans son territoire.  

L’université a fait de la réussite étudiante en cycle licence un axe prioritaire de sa stratégie, ce que le comité estime parfaitement légitime dans une région caractérisée par un nombre de diplômés de l’enseignement supérieur nettement inférieur à la moyenne nationale.

Elle déploie dans cet objectif son offre sur six sites et trois départements, tant en formation initiale que continue, en présence, à distance et sur campus connectés. L’évaluation met en lumière le potentiel remarquable d’ingénierie pédagogique dont l’université s’est dotée, notamment en matière de mobilisation des outils numériques. Ce déploiement de l’offre concerne également le secteur de la santé où l’université a su approfondir les partenariats en premier lieu avec le CHU, mais également avec les instituts paramédicaux.

Le comité d’experts a pu vérifier que cette politique au service de la réussite étudiante sur le territoire reçoit un plein appui des collectivités territoriales.

L’université a conduit un effort important de réorganisation interne, de renforcement du pilotage et de maîtrise de sa gestion, notamment financière. Elle s’est engagée également dans une politique immobilière volontariste et a obtenu la dévolution de son patrimoine. Le comité d’experts salue les résultats obtenus tout en formulant deux recommandations : d’une part approfondir le dialogue social pour obtenir l’adhésion et d’autre part s’attacher à accroître un niveau de ressources propres qui apparaît aujourd’hui insuffisant. Il pointe enfin les contraintes qui pèsent sur l’emploi scientifique du fait d’une maîtrise rigoureuse de la masse salariale.

Ce dernier point est aggravé par ce qui apparaît, dans la période sous revue, comme une insuffisance de pilotage de la stratégie et de la politique scientifiques. Il en résulte que l’Université de Caen Normandie – riche d’une longue histoire – manque d’une personnalité scientifique suffisamment affirmée. Cela s’est traduit par une faiblesse d’attractivité tant des étudiants en master et doctorat que des jeunes chercheurs, par un manque de visibilité dans les classements thématiques internationaux, par des résultats insuffisants aux appels à projets de recherche nationaux ou européens et par un partenariat trop limité avec les organismes, qui a traduit leur faible engagement ces dernières années. Cela s’est marqué aussi par l’absence d’une stratégie internationale consistante et par la non-participation à un projet d’université européenne.  

Il ressort de l’évaluation que l’Université de Caen Normandie gagnerait à redresser rapidement ces fragilités, faute de quoi elle pourrait voir son image scientifique altérée et son rayonnement par trop réduit aux limites de son territoire. Dans cet objectif, le Hcéres considère prioritaire de renforcer fortement les liens avec les organismes. Ensuite, compte tenu aussi du choix de l’établissement d’écarter toute perspective de fusion avec les autres universités de la région, on peut légitimement s’interroger sur la voie la plus adaptée pour définir une nouvelle politique scientifique qui intègre pleinement les atouts déterminants que constituent les formations de haut niveau (masters et doctorats), ce qui n’exclut nullement la coordination des actions au sein de la COMUE, tout particulièrement en matière de valorisation de la recherche.

Le Hcéres appelle l’État avec le nouveau contrat quinquennal à soutenir les efforts de l’université en fixant deux objectifs partagés complémentaires : conforter l’action sur les terrains où l’établissement a su démontrer son efficacité et lui permettre de conduire une stratégie scientifique déterminée - fondée sur des priorités clarifiées et sur la politique de l’emploi scientifique qui en résulte - de nature à recréer une identité distinctive à la hauteur de son histoire.

Download file