Programme IPERU

Des "indicateurs de production des établissements de recherche universitaire – IPERU" sont fournis à environ 120 établissements du programme "Formations supérieures et recherche universitaire" de la LOLF. Depuis une dizaine d'années, le programme IPERU contribue :

  • au pilotage de ces établissements  (universités, INSA, écoles normales supérieures,..) ;
  • à la production d’indicateurs pour les documents budgétaires préparés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR).

Les indicateurs IPERU servent à caractériser les productions scientifiques et technologiques des établissements, suivre leur évolution et les positionner dans des espaces territoriaux de référence. Ils s’appuient sur trois sources de données :

  • les publications ;
  • les brevets ;
  • les participations aux projets du programme-cadre de recherche et d'innovation de l’Union européenne.

Des rapports individuels d’indicateurs sont fournis annuellement aux établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est aussi remis. 

Les données sur lesquelles les indicateurs sont calculés par l’OST dans le cadre du programme IPERU font l’objet d’une vérification par les établissements, par le biais d’interfaces de repérage.

Contactez-nous

Pour toute question, adressez votre demande via le formulaire de contact du site (en sélectionnant, dans "Objet de votre demande", l'entrée "Demande sur le programme IPERU").

Chaque année, le programme IPERU de l’OST produit un rapport d’indicateurs sur le positionnement mondial des établissements de recherche universitaire. Les établissements concernés sont regroupés par types afin de faciliter la lecture des comparaisons menées sur les dimensions du profil disciplinaire et de l’indice d’impact scientifique des publications.

Pour la première année, la base de l’OST a été enrichie par l’intégration des publications indexées dans Emerging sources citation index (ESCI). Ce corpus élargi permet d’assurer une meilleure couverture des domaines SHS, des publications de diffusion nationale ou écrites dans des langues autres que l’anglais.

Pour les différents types d’établissements, trois séries d’indicateurs sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques.

 

  • Rapport IPERU - Volume 2 "Positionnement des établissements IPERU dans l’espace mondial des publications" (Mai 2024)
  • Note méthodologique IPERU - Juillet 2024

Contactez-nous

Pour toute question, adressez votre demande via le formulaire de contact du site (en sélectionnant, dans "Objet de votre demande", l'entrée "Demande sur le programme IPERU").

Contact

IPERU (OST)

2 rue Albert Einstein
75013 Paris