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Étude sur les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA)

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Le Hcéres publie une étude sur les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).

Le Hcéres publie une étude sur les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), suite à la sollicitation de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale. Cette étude est également publiée en annexe du rapport d’information sur les Écoles nationales d’architecture, présenté par monsieur le Député Alexandre Holroyd, rapporteur spécial. 

 

Cette étude se fonde sur l’analyse des rapports d’évaluation des ENSA réalisés par le Hcéres depuis la période 2017-2018. Elle inclut également des travaux d’analyse menés par l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

 

L’apprentissage de l’architecture est un processus complexe alliant les arts, les technologies, mais aussi les sciences humaines et sociales. De plus, les ENSA françaises (au nombre de vingt) ne sont pas intégrées aux universités ou aux ensembles polytechniques, ce qui les distinguent des autres modèles à l’international ou européens (Belgique, Suisse, Allemagne, etc.).

 

Les rapports d’évaluation du Hcéres offrent ainsi la possibilité de mettre en exergue les évolutions du modèle français de formation en architecture au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

 

L’étude est divisée en deux temps, premièrement une réponse spécifique aux questions posées par la commission des finances, puis un approfondissement des enseignements tirés des différentes évaluations.

 

Cette étude a permis au Hcéres de devenir la première autorité publique indépendante à participer aux travaux du Parlement suite aux nouvelles dispositions adoptées en 2021.