Évaluation, Établissement

Le Hcéres publie son rapport d'activité pour l’année 2023

Publié le

2023, une année de concrétisation.

Le rapport d’activité 2023 présente les premiers résultats d’un processus de transformation engagé par Thierry Coulhon, président du Hcéres entre novembre 2020 et septembre 2023, à savoir la mise en place de l’« évaluation intégrée », destinée à fournir une vision commune du fonctionnement de l’université et de ses politiques de formation et de recherche.

2023 a aussi vu l’aboutissement de l’évaluation du premier des organismes de recherche, le CNRS, innovation majeure là encore dans la mesure où il s’agissait de la première évaluation conduite dans le cadre défini en 2021 pour l’évaluation des organismes de recherche. De nombreux autres suivront dans les mois à venir.

Ces productions ne marquent pas pour autant un aboutissement mais plutôt un point d’étape. Le Hcéres a bientôt 20 ans (en comptant la période AERES). Il a acquis une légitimité en deux décennies. En même temps, l’invitation à la réforme et à la rationalisation est très forte au niveau des pouvoirs publics et des parties prenantes intéressées.

La concertation sera donc la marque du Hcéres au cours des mois à venir, afin d’aborder la vague A (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) dans les meilleures conditions et de conduire les changements nécessaires en termes de livrables dès la vague E (Île-de-France hors Paris, Hauts-de-France, la Réunion).

Sans oublier bien d’autres sujets, comme une intense activité d’évaluation à l’international, la participation du Hcéres à la régulation de l’enseignement supérieur privé ou la montée en charge des activités de l’Ofis.

Vidéo rapport d'activité 2023

Télécharger