International

Le Hcéres renouvelle son accord de coopération avec le Conseil Centraméricain d'Accréditation

Publié le

Le Conseil Centraméricain d’Accréditation est un partenaire incontournable du Hcéres en Amérique Centrale.

Le Conseil Centraméricain d’Accréditation est un partenaire incontournable du Hcéres en Amérique Centrale. Depuis 2017, les deux agences coopèrent pour réaliser des évaluations conjointes dans la région. Retour sur cette coopération de longue date.

Le Conseil Centro-Américain d’Accréditation de l’Enseignement Supérieur (CCA) est chargé de valider les accréditations réalisées dans les pays d’Amérique Centrale et des Caraïbes. Le CCA joue un rôle clef dans la gestion, l’harmonisation et l’articulation des bonnes pratiques en matière d’assurance qualité de l’enseignement supérieur dans la région. Le CCA a son siège à l’Université du Panama, dans la capitale.

La coopération entre le CCA et le Hcéres remonte à 2017, avec trois accords-cadres signés en 2017, 2021 et 2024. Cette coopération porte notamment sur l’organisation d’évaluations conjointes dans les établissements d’enseignement supérieur en Amérique Centrale, à travers la participation d’experts du CCA recrutés localement dans chacun des comités d’évaluation du Hcéres. Les décisions d’accréditation émises par la Commission d’Accréditation internationale du Hcéres sont ensuite reconnues par le CCA. Le Hcéres a également participé au forum « Tendances et défis de l’assurance qualité en Amérique Centrale » à l’occasion du 19e anniversaire du CCA en 2022.

 

Carte de l’Amérique Centrale @Shutterstock

 

Avec une dizaine d’établissements évalués au Costa Rica, Guatemala, Honduras, Salvador, et Panama, le Hcéres est l’une des agences internationales les plus actives dans la région d’Amérique Centrale.  En impliquant les parties prenantes locales telles que le CCA, le Hcéres s’engage à mettre en œuvre des évaluations internationales respectueuses de l’identité des établissements et de leurs spécificités territoriales. En effet, si les outils utilisés à l’international s’inspirent de l’expertise acquise en France, la prise en compte du contexte local est un point focal de la méthodologie du Hcéres à l’étranger. Pour les établissements évalués, l’accréditation internationale est une étape importante dans leur processus d’amélioration continue et pour leur intégration régionale et internationale. Elle garantit que les établissements répondent aux exigences de qualité les plus élevées en matière de gestion, de formation, de recherche, et de lien avec la société. Symbole de l’importance de cette stratégie, plusieurs établissements préparent aujourd’hui leur ré-accréditation institutionnelle par le Hcéres.

 

Cérémonie de remise de l’accréditation Hcéres à l’Université Nationale du Costa Rica à San Jose en présence de la Dr. Luzmila Campos de Sanchez, directrice exécutive du CCA.

La dernière évaluation en date est l’Université Nationale du Costa Rica, qui a reçu l’accréditation maximale pour une durée de cinq ans. Le comité constitué de six experts, dont deux du CCA, ont souligné le dynamisme de sa politique d’extensión universitaria traduction latino-américaine de la valorisation insistant sur la co-construction du savoir avec la société civile. Le rapport d’évaluation peut être consulté ici.

De multiples projets d’évaluations conjointes se dessinent entre le Hcéres et le CCA pour les prochaines années. L’activité du Hcéres en Amérique Centrale est d’ores et déjà reconnue par les postes diplomatiques comme un levier pour dynamiser la coopération universitaire. Le Hcéres remercie ses homologues du CCA, en particulier la directrice exécutive la Dr Luzmila Campos de Sanchez, pour leur confiance renouvelée.