Publications, Intégrité scientifique

L'OFIS publie la traduction française du guide ENRIO 2019 (European Network of Research Integrity Offices) : "Recommandations pour l'investigation des méconduites en recherche"

Publié le

Page de couverture guide ENRIOComment définir les méconduites et autres pratiques inacceptables en recherche ? Comment les allégations doivent-elles être traitées ? Que faire si une allégation concerne plusieurs institutions et/ou chercheurs de différents pays ? Pourquoi est-il important d'avoir un système formel dédié à l’intégrité en recherche dans chaque pays européen pour faire face aux méconduites en recherche et existe-t-il un modèle unique ? Qu’en est-il pour les pays n’étant pas dotés de structures dédiées à l’intégrité scientifique ? La responsabilité devrait-elle être locale ou nationale ?, etc.

Autant de questions débattues par un groupe de travail, composé de membres du réseau ENRIO (European Network of Research Integrity Offices). Les travaux du groupe ont permis :

  • de constater qu’il n’existe pas de modèle ou de système unique adapté à toutes les circonstances, en raison de contextes variables d’un pays à l’autre au sein de l’Europe, et qu’une harmonisation souple demeure néanmoins nécessaire ;
  • d’élaborer, dans le cadre d’un projet financé (projet ENERI, Horizon 2020), un guide de recommandations pour le traitement des méconduites et autres pratiques inacceptables en recherche. Ce guide est inspiré du Code de conduite européen pour l'intégrité en recherche (2017) et autres standards internationaux. Mais son intérêt majeur tient aussi à la contribution et à l’expérience des membres de ENRIO, reflétant des différences locales ou nationales dans la mise en œuvre de ces recommandations : l’enjeu étant d’apprendre les uns des autres. Le document a été traduit en français par l’OFIS et sera révisé, au fil du temps, pour s’ajuster aux évolutions liées à l’intégrité de la recherche.

Télécharger

  • Le réseau ENRIO

    ENRIO (European Network of Research Integrity Offices) a été créé en 2007, sous l’impulsion de l’office britannique de l’intégrité en recherche (UKRIO) et d’une demi-douzaine d’autres organisations ou initiatives européennes traitant des cas de méconduite en recherche, ou intéressées par l’intégrité en recherche. Depuis, ENRIO s’est développé sous la forme d’un réseau comptant environ 30 membres et organisations regroupant plus de 20 pays européens. L’OFIS en est membre pour la France, à côté de représentants de l’Inserm, du Cirad et du CNRS.

    Site web : http://www.enrio.eu/