Collège

Michel Cosnard installe le conseil du Hcéres, en présence de Thierry Mandon

Publié le

Lundi 14 décembre 2015, Michel Cosnard a installé le conseil du Hcéres, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans son adresse, Thierry Mandon a rappelé l’importance du rôle du Hcéres et son attachement à une évaluation de haute qualité et indépendante, gages de crédibilité et d’amélioration continue du système français d’enseignement supérieur et de recherche. Enrichi de l’Observatoire des sciences et techniques, le Hcéres, dispose selon le secrétaire d’État de tous les outils pour participer au développement du débat public sur les sujets relatifs à l’enseignement supérieur et la recherche.
En introduction de cette journée, Michel Cosnard, président du Hcéres, a présenté l’institution aux membres du conseil et rappelé les objectifs qui guideront leurs travaux dans les prochains mois :

  • revisiter le dispositif d’évaluation dans le cadre des évolutions introduites par la loi du 22 juillet 2013 et le simplifier dans la continuité de ce qui a déjà été engagé ;
  • dialoguer et construire un partenariat renouvelé avec les établissements au service desquels se place le Hcéres, sans être complaisant et en assurant une évaluation ayant les plus hautes qualités éthiques et déontologiques.

Parmi les grands chantiers qui occuperont le conseil du Hcéres en 2016, figurent :

  • le projet d’orientations stratégiques 2016-2020 du Hcéres, dont Michel Cosnard a jeté les bases lors de cette première séance, et qui devrait être adopté avant l’été ;
  • la révision de la charte d’évaluation, texte fondateur de l’évaluation du Hcéres ;
  • l’élaboration du dispositif de validation des procédures d’évaluation quand cette dernière est conduite par une autre instance que le Hcéres.

Enfin, 2016 est une année clef pour le Hcéres et sa reconnaissance au niveau international, elle sera celle de l’évaluation externe du Hcéres par un comité d’experts internationaux en vue de son inscription au registre européen des agences d’assurance qualité EQAR.

Télécharger