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Retour sur les interventions du Hcéres au European Quality Assurance Forum (EQAF)

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Le Département Europe et International du Hcéres et la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont intervenus lors de l’édition 2023 du European Quality Assurance Forum (EQAF).

Le Département Europe et International du Hcéres et la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont intervenus lors de l’édition 2023 du European Quality Assurance Forum (EQAF) portant sur les tendances et défis de l’assurance qualité dans un monde internationalisé. Cela a été l’occasion de présenter un article co-écrit avec les agences belge francophone (AEQES) et suisse (AAQ) dans un forum réunissant près de 450 participants venant d’une cinquantaine de pays du 22 au 25 novembre 2023.

 

L’Université d’Aveiro (Portugal) a accueilli l’édition 2023 du EQAF mettant à l’honneur le lien entre internationalisation et assurance qualité. Deux représentantes du Hcéres et de la CTI ont profité de cette opportunité pour présenter un article sur le renforcement des capacités en assurance qualité au travers de la coopération internationale, co-écrit avec des experts issus des deux autres agences fondatrices du Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur, Fraq-Sup (AEQES et AAQ). Cet article s’appuie sur les principaux enseignements de l'initiative HAQAA2 (Harmonisation of African Higher Education, Quality Assurance Accreditation) à laquelle quatre experts des agences fondatrices de Fraq-Sup avaient participé. L'initiative HAQAA a été lancée dans le cadre de la stratégie commune de l'Union africaine et de l'Union européenne. Dans ce contexte, des expertes et experts issus de quatre agences francophones européennes ont participé à des visites d’évaluation et d’appui dans quatre agences homologues africaines francophones.

 

Les résultats présentés dans l’article s’appuient sur les apprentissages que ces quatre expertes et experts ont tiré de leur mission en Afrique. Ils dressent ainsi cinq constats :

  • Les référentiels régionaux, ESG en Europe et ASG-QA en Afrique, bien que très similaires, diffèrent dans leur périmètre. Le premier considère uniquement l’assurance qualité institutionnelle au prisme de l’enseignement et de l’apprentissage tandis que le second prend en compte les trois missions d’un établissement (formation, recherche, impact sociétal) ;
  • Les missions des agences africaines visitées sont généralement plus larges que celles de leurs homologues européens (formation des cellules d’assurance qualité interne des établissements, évaluation des organismes de recherche) ;
  • Parmi les quatre agences africaines étudiées, deux incluent les parents d’étudiants comme partie prenante du processus d’assurance qualité externe (au sein des organes exécutifs de l’agence ou dans les panels d’évaluation) ;
  • En Afrique comme en Europe, la dissémination des résultats de l’assurance qualité externe est une étape importante impliquant de nombreuses parties prenantes ;
  • Les agences africaines rencontrées misent sur la coopération internationale, bilatérale ou au sein de réseaux, pour développer leurs compétences

 

 

En plus d’une présentation de l’article susmentionné au EQAF, le Hcéres et la CTI ont été invitées à organiser un workshop dans le cadre de la pré-conférence organisée par ESU (European Student Union) à destination des étudiants. Cela a été l’occasion de discuter de la place des étudiants dans les processus d’évaluation, au regard de la participation des parents en Afrique. Le workshop a également permis de revenir sur l’importance de la coopération internationale en assurance qualité pour le renforcement des capacités.