Évaluation

Un toolkit pour l’évaluation de l’enseignement supérieur transfontalier

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Les 5 et 6 novembre 2015 s’est tenue la conférence finale du projet européen QACHE (Quality Assurance of Cross-Border Higher Education) co-organisée par le Hcéres et l’ENQA à Paris. Un guide de bonnes pratiques, issues des différents travaux menés au cours du projet, a été présenté à cette occasion.

Alternative image textLa conférence finale du projet Erasmus Mundus QACHE (Quality Assurance of Cross-Border Higher Education), co-organisée par le Hcéres et l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), s’est tenue les 5 et 6 novembre 2015 à Paris.

L’objectif du projet, sélectionné par la commission européenne en 2013 et coordonné par l’ENQA, est de mieux évaluer les activités transfrontalières des établissements nationaux d’enseignement supérieur telles que les doubles diplômes, les campus off-shore, les franchises d’établissement, les délocalisations. Ces activités, mal connues, sont rarement évaluées par le pays d’origine des établissements et répondent à des défis que les agences nationales d’assurance qualité souhaitent mieux cerner.

Dans le cadre de ce projet, le Hcéres collabore avec l’ENQA, les agences d’évaluation anglaise, espagnole et australienne (QAA, ANECA, TEQSA), le conseil d’accréditation allemand (GAC), le réseau des agences Asie-Pacifique (APQN) et le réseau arabe des agences qualité (ANQAHE). La conférence, qui clôture le projet, a réuni plus de 110 participants venus de 38 pays d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient.
 

Les discussions ont particulièrement porté sur :

  • la difficulté de cerner et d’évaluer les activités d’enseignement supérieur transfrontalier ;
  • les résultats des enquêtes nationales conduites par les différents partenaires du projet ayant donné lieu à la rédaction d’un rapport par pays (QACHE Rapport – Country report France) ;
  • les conclusions des rencontres régionales réalisées en Europe, dans les pays du Golfe et en Asie ;
  • la nécessité de poursuivre le partenariat engagé.
     

Ce qu’il faut retenir du projet : 

  • La rédaction d’un toolkit "Cooperation in cross-border higher education – A toolkit for quality assurance agencies" qui permet aux agences d’établir plusieurs niveaux d’actions, que ce soit le partage de l’information, la coopération entre agences ou la coopération en réseaux.
  • L’adoption d’une approche protéiforme de la notion d’enseignement supérieur transfrontalier ;
  • Le constat d’un manque de système d’information et de régulation de l’enseignement supérieur transfrontalier ;
  • La coopération inter-agences comme remédiation.

 

Supports de présentation de la conférence :

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Quality Assurance of Cross-border Higher Education Conference

Les 5 et 6 novembre 2015 s’est tenue la conférence finale du projet européen QACHE (Quality Assurance of Cross-Border Higher Education) co-organisée par le Hcéres et l’ENQA à Paris. Un guide de bonnes pratiques, issues des différents travaux menés au cours du projet, a été présenté à cette occasion. Témoignages des partenaires du projet.