Évaluation

Un(e) chargé(e) de projet au département d'évaluation de la recherche (DER)

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de projet au département d'évaluation de la recherche.

Poste à pourvoir au 1er octobre 2024.

Publié le

Missions

Le Département d’évaluation de la recherche (DER) du Hcéres organise l’évaluation des entités de recherche. Au sein du DER, le/la chargé(e) de projet assure le déploiement de l’ingénierie de l’évaluation, depuis l’établissement du calendrier jusqu’à la publication des rapports. 

Garant de la réussite de la procédure, le/la chargé(e) de projet coordonne une équipe polyvalente au sein de laquelle interagissent des acteurs variés et de haut niveau scientifique. 

Interlocuteur privilégié des experts constituant les comités d’évaluation, le/la chargé(e) de projet les accompagne à tous les stades de leur intervention (déplacements, formation à l’appropriation des documents de référence et aux applications informatiques, programmation des rendez-vous, respect des échéances). A ce titre, le/la chargé(e) de projet participe activement à la rédaction des rapports (collecte des données, mise en forme, rédaction, relecture, supervision).

Les compétences du/de la chargé(e) de projet lui permettent d’assurer avec rigueur et sens de la communication, une organisation transversale optimale, d’entretenir des échanges fructueux entre les différents interlocuteurs. A l’interface des acteurs impliqués dans la réalisation des rapports d’évaluation, il/elle garantit la qualité des documents produits. 

Force de propositions, le/la chargé(e) de projet est également amené(e) à contribuer à l’amélioration continue des procédures et, le cas échéant, à remplir des missions spécifiques.

Profil recherché

  • Réactivité, rigueur et disponibilité ;
  • Capacité à mener de front différents travaux et à tenir les calendriers ;
  • Sens relationnel et goût du travail en équipe ;
  • Capacité rédactionnelle avérée ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques ; la maîtrise des outils statistiques et des outils de traitement des bases de données serait un plus ;
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche appréciée ; 
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée.

Niveau d'études minimum requis

Niveau 7 : Master /diplômes équivalents

Statut

Titulaire de la fonction publique ou contractuel

Conditions particulières d'exercice

Possibilité de télé-travailler 1 ou 2 jours par semaine, après 3 mois de présence.

Pour candidater

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 29 juillet 2024 à astrid.lanoue@hceres.fr et recrutement@hceres.fr 

Lieu : 2 rue Albert Einstein, 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14, RER C et tramway T3A - arrêt : Avenue de France).

Le Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante (API) chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.). 

Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont disponibles sur son site internet.

L'activité du département d'évaluation de la recherche (DER)

Le DER organise chaque année environ 550 évaluations d’unités de recherche, de structures fédératives ou d’autres objets de recherche. Les évaluations sont réalisées par des pairs, experts scientifiques de leur domaine. 

En sus des évaluations des entités de recherche, sur la base de ces mêmes évaluations, le DER produit des synthèses recherche d’établissements et des synthèses nationales disciplinaires.
Le département se compose d’une équipe support qui organise les aspects administratifs des évaluations, et d’une équipe de conseiller(ère)s scientifiques (CS) qui organise la conduite scientifique de ces mêmes évaluations.

Postuler en ligne