Évaluation

Un(e) chargé(e) de projet au département d'évaluation des formations (DEF)

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de projet au département d'évaluation des formations (DEF).

Poste à pourvoir dans les plus brefs délais.

Publié le

Missions

Le Département d’évaluation des formations (DEF) du Hcéres organise l’évaluation des formations et des cycles de formation. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le/la chargé(e) de projet assure, en binôme avec un(e) conseiller(ère) scientifique (CS), l’organisation et la coordination de l’évaluation des formations d’un ou de plusieurs établissements (université, école d’art, école d’architecture, école d’ingénieur, etc.), depuis l’élaboration du calendrier jusqu’à la publication des rapports d’évaluation. 

Interlocuteur/-trice privilégié(e), avec le/la CS, des experts des comités d’évaluation, le/la chargé(e) de projet les accompagne à tous les stades de leur intervention (formation à l’appropriation des documents de référence et aux applications informatiques, programmation des réunions, respect des échéances). À ce titre, le/la chargé(e) de projet participe activement à l’élaboration des rapports (collecte des données, mise en forme, aide à la rédaction, relecture). À l’interface des acteurs impliqués dans l’élaboration des rapports d’évaluation, il/elle veille à la qualité des documents produits.

Force de propositions au sein de l’équipe du département, le/la chargé(e) de projet est également amené(e) à contribuer à l’amélioration continue des procédures et, le cas échéant, à remplir des missions spécifiques. 

Ces différentes missions conduisent le/la chargé(e) de projet à participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France dans un environnement professionnel au cœur des transitions et des transformations sociales. 

Profil recherché

Connaissances :

  • Connaissances de l’environnement professionnel
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de ses formations en France
  • Une connaissance en matière de traitement et d’analyse des données serait un plus (construction d’indicateurs et interprétation) 

Savoir-faire - Compétences opérationnelles : 

  • Méthodologie de conduite de projets
  • Rédaction de rapports ou de documents
  • Communication auprès de différents publics
  • Travail en équipe
  • Gestion des priorités
  • Usage professionnel des outils collaboratifs numériques 

Savoir-être - Compétences comportementales :

  • Rigueur
  • Sens relationnel
  • Autonomie
  • Organisation et adaptabilité

Niveau d'études minimum requis

Niveau 7 : Master /diplômes équivalents ou doctorat.

Statut

Titulaire de la fonction publique ou contractuel.

Pour candidater

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 1er septembre 2024 à dir.formations@hceres.fr en adressant une copie à recrutement@hceres.fr.

Le Hcéres est un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité et à la diversité.

Lieu : 2 rue Albert Einstein, 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14, RER C et tramway T3A - arrêt : Avenue de France).

Le Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante (API) chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, grandes écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat…). 

Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. 

L’activité du département d'évaluation des formations (DEF)

Au sein du Hcéres, le Département d’évaluation des formations (DEF) est en charge de l’évaluation des formations du 1e, du 2e et du 3e cycle des établissements de l’enseignement supérieur. Il participe aussi, par ses avis, au dispositif national d’accréditation des établissements. Il évalue ainsi chaque année environ 1500 formations. Les évaluations sont réalisées par des pairs, experts scientifiques de leur domaine. 

En sus des évaluations des formations, et sur la base de ces mêmes évaluations, le DEF produit des rapports d’évaluation de la politique et des dispositifs mis en place par les établissements pour leur offre de formation du 1e, du 2e et du 3e cycle, ainsi que des études et des synthèses transversales.

Le département se compose d’une équipe de conseiller(ère)s scientifiques (CS) qui organise la conduite scientifique de ces évaluations et d’une équipe support qui organise les aspects administratifs des évaluations.

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