Indicateurs et analyses, Observatoire des sciences et techniques (OST)

Retour sur la journée d'étude : Observer l'ouverture des publications scientifiques

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Cette journée d'étude, qui s'est déroulée le lundi 3 octobre 2022, a été proposée par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) et l'Université de Lorraine.

Dans un contexte où différentes politiques publiques cherchent à promouvoir la science ouverte, la mesure des évolutions dans ce domaine fait l’objet de nombreuses contributions.

En France, le « Plan national pour la science ouverte », lancé en juillet 2018, comporte trois axes :

  • Généraliser l’accès ouvert aux publications scientifiques (Open Access – OA) ;
  • Généraliser l’accès aux données de la recherche ;
  • Mettre en place une politique scientifique du libre accès permettant d’inscrire la France dans une dynamique durable, européenne et internationale.

Le plan a annoncé un objectif de 100 % de la production scientifique française en accès ouvert. Ainsi, en France comme dans d’autres pays, la mesure des évolutions du taux des publications scientifiques en accès ouvert est-elle importante pour suivre la progression vers les objectifs de politique publique. Par conséquent, il est impératif de se doter d’un « tableau de bord » de la science ouverte afin de rationaliser les décisions et appuyer les arbitrages en matière d’OA.

L’objectif de cette journée d’étude était double. Dans un premier temps, il s’agissait de présenter les principales initiatives nationales de mesure et de suivi de la production scientifique en OA, à savoir :

  • Les baromètres national et lorrain de la science ouverte, l’outil Bibliolabs développé par l’Université Paris Saclay ;
  • Les indicateurs bibliométriques développés par l’Observatoire des Sciences et Techniques pour rendre compte et valoriser la production en OA.

Dans un second temps, présenter quelques initiatives nationales pour se doter d’un tableau de bord des dépenses d’APC (Article Processing Charges), puis le lien entre coût des publications en OA (modèle auteur-payeur) et impact sociétal et académique.