Devenez expert pour le Hcéres

Tout au long de l’année, vous pouvez candidater pour intégrer le vivier d’experts du Hcéres. Une fois votre candidature acceptée, vous pourrez être contacté pour constituer les futurs comités en charge des évaluations.

Attention !

  • Seules peuvent candidater les personnes n’ayant jamais été experts pour le Hcéres.
  • Les personnes faisant partie du vivier d'experts mais n'ayant jamais réalisé de mission d'évaluation n'ont pas besoin de candidater.
  • Les personnes ayant déjà réalisé une mission d'évaluation sont invitées à mettre à jour leur profil depuis cette page

 


 

Être expert au Hcéres

En apportant un regard extérieur, les experts du Hcéres dressent un tableau objectif, utile aux entités évaluées pour leur permettre d’adapter leur stratégie et d’atteindre les buts qu’elles se sont fixés. Ce travail s’effectue dans une atmosphère constructive, permettant de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et de partager différents points de vue. 


Recrutés pour leur expérience, leur compétence, et leur niveau de technicité dans un domaine spécifique, les experts, nationaux et internationaux, sont principalement issus de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du monde socio-professionnel. 


Les experts interviennent au sein de comités constitués spécifiquement en fonction du type d’évaluation à mener : établissements, entités de recherche, formations, organismes nationaux de recherche et évaluations en Europe et à l’international. 

 

Les principes de l'évaluation 

L’évaluation du Hcéres est une évaluation par les pairs. 


Les experts sont désignés par le Hcéres dans le respect des principes de neutralité, d’équilibre, d’absence de conflits d’intérêts, d’indépendance et d’intégrité fixés dans le code de la recherche. 


La collégialité de l’évaluation est garantie par le président du comité d’experts. 


Le rapport d’évaluation, publié sur le site internet du Hcéres, est signé par le président du comité d’experts, en leur nom, et consigné par le président du Hcéres. 


Les entités évaluées sont invitées à transmettre leurs observations à l’issue de celle-ci.  

 

 

Les liens d'intérêts 

La relation de confiance entre les parties prenantes à l'évaluation repose sur l'application de règles de déontologie qui encadrent l'évaluation : transparence, égalité de traitement, publicité et compétence. 

Cet ensemble de règles peut cependant perdre toute efficacité si des liens d'intérêts font courir un risque de conflit d'intérêts. 

Au travers d'exemples, cette vidéo nous invite à identifier, repérer et signaler les situations où les liens d'intérêts entre experts et entités évaluées sont susceptibles d'altérer la confiance nécessaire au bon déroulement de l'évaluation.

 

 

L'expertise au Hcéres

Les missions d'évaluation du Hcéres reposent sur l'intervention de nombreux experts, regroupés en un comité spécifique pour chaque évaluation.

 

 

Comment candidater ?

Vous ne candidatez pas directement pour évaluer une entité particulière, mais pour intégrer un vivier à partir duquel seront constitués les comités en charge des évaluations. 

Selon le type d'évaluation pour lequel vous candidatez, les départements d'évaluation concernés apprécieront notamment vos fonctions et vos expériences dans l'enseignement supérieur et la recherche ou en relation avec ces derniers.

 

  • Pour l'évaluation des établissements, des unités de recherche, des formations et à l'international, cliquer ici

 

  • Pour l'évaluation des organismes de recherche, envoyer un CV et une lettre de motivation à Courriel