Ingénierie de l'évaluation

Le Hcéres dispose d’une solide expérience pour apporter son savoir-faire aux pays ou agences étrangères qui sollicitent son soutien pour définir ou préciser leur politique d’assurance qualité, organiser une formation ou fournir une assistance technique en matière d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Formation à l'évaluation

 

À la demande d’un établissement étranger, d’un ministère ou encore de bailleurs de fonds, le Hcéres dispense des formations sur-mesure afin de répondre à des besoins spécifiques. Les activités de formation du Hcéres peuvent couvrir tous les champs de l’évaluation externe, de la formation des experts à la définition d’une méthodologie. L’équipe du département Europe et International du Hcéres peut intervenir sur site ou à distance. Le Hcéres accueille également régulièrement des délégations d’agences homologues dans le cadre de visites d’études ou de programmes d’échanges (ex: staff mobility scheme du BFUG).

 

Exemples de formations réalisées pour des agences et leur personnel
  •  Formation à la rédaction de référentiels
  •  Formation à l’évaluation institutionnelle
  •  Formation à l’évaluation des doctorats
  • Méthodologie de l’évaluation intégrée
  •  Formation à l’évaluation de la recherche (unités de recherche, organismes de recherche)

Ils nous ont fait confiance : ARACIS (Roumanie), MESRS (Côte d’Ivoire), ANAQ-SUP (Sénégal), QQI (Irlande) SINAES (Costa Rica), MINEDU (Pérou), etc.

 

Assistance technique

 

Le Hcéres mène une veille internationale active et participe à la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, en s’associant à des pays du monde entier dans le cadre de projets sur financements internationaux, notamment de la Commission Européenne. L’appui technique du Hcéres porte sur le développement de politiques d’assurance qualité, l’élaboration de référentiels d’évaluation ou encore la formation des experts.

 

Récemment, le Hcéres a apporté son expertise dans les projets suivants :

  • Projets EDAffiche (European Degree - Advancing, Facilitating and Fostering International Collaboration in Higher Education - 2023) : soutien à la création d’un label de diplôme européen conjoint
  • Projet ICFAL (Institutionalisation of Work-Study Training Centres – 2021-2024 ) : accompagnement de la réforme nationale du système Bachelor à travers l’instauration des Centres de Formation en Alternance (CFA) au niveau des Universités marocaines.
  • Projet EDUQAS  (“Implementation of Education Quality Assurance system via cooperation of University-Business-Government in HEIs” - 2017-2020) : développement des systèmes d’assurance qualité de l’enseignement supérieur au Kazakhstan et en Ukraine.
  • Projet C3QA (« Promoting internationalization of research through establishment and operationalization of Cycle 3 Quality Assurance System in line with the European Integration » -2016 – 2019) : développement de l’assurance qualité du troisième cycle en Arménie, au Kazakhstan, en Mongolie, en Ukraine.

 

Jumelage

 

Le jumelage est une initiative lancée par la Commission Européenne dans le contexte de la préparation à l’élargissement à l’Union Européenne. Il s’agit d’un outil de renforcement des capacités institutionnelles d’un pays partenaire de l’UE. Le jumelage repose sur une coopération en partenariat entre les administrations publiques et les organismes mandatés agréés par des États membres pour produire des résultats opérationnels concrets en lien avec les objectifs stratégiques de l’UE avec le pays bénéficiaire.

 

Le Hcéres a apporté son expertise dans les jumelages suivants :

  • Jumelage « Appui complémentaire à la mise en œuvre du cadre national des qualifications » au bénéfice du ministère de l’Éducation et de la Science de Macédoine du Nord (2022)
  • Jumelage UE-Maroc (2022) : renforcement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Maroc et son rapprochement avec l’Union européenne. Il a notamment contribué au développement de l’Agence Nationale d’Évaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc (ANEAQ). Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Jumelage Tunisie (2021-2022) : Appui à la création d’une Agence Nationale d’Evaluation et d’Accréditation dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique EMORI
  • Jumelage Azerbaidjan (2019) : Appui au renforcement du système d’enseignement supérieur en Azerbaïdjan

 

 

Contact

Département Europe et International

2 rue Albert Einstein
75013 Paris