Analyses et études

Pour éclairer les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Hcéres développe des outils de diagnostics stratégiques et prospectifs : analyses quantitatives, études thématiques, synthèses d’évaluation.

Les analyses et études thématiques

Le savoir-faire de l’OST lui permet de produire des analyses thématiques. Cette approche vient compléter les analyses produites suivant des classifications disciplinaires existantes dans les bases de données principalement utilisées à l’OST. En effet, l’étude d’une thématique donnée coïncide rarement avec une catégorie disciplinaire existante.

La constitution d’un corpus de publications (respectivement d’un portefeuille de brevets) explicitant la production scientifique (respectivement l’activité d’innovation) en lien avec la thématique d’intérêt se fait en étroite collaboration avec des experts du domaine. Les indicateurs de référence sont ensuite construits sur ce corpus validé. Suivant les études, des indicateurs spécifiques peuvent également être développés.

En lien avec les travaux du département d’évaluation de la recherche, une première étude de cette nature aborde la production scientifique en archéologie. Une emphase particulière est apportée à "l’objet géographique" étudié par les publications françaises.

Dans le cadre du rapport sur le positionnement scientifique de la France, les mathématiques ont fait l’objet d’une attention particulière. La proximité des mathématiques avec l’informatique ont motivé la rédaction d’une étude dédiée à cette discipline. Cette étude propose un zoom sur le thème de l’intelligence artificielle.