Europe, International

Cadre national des qualifications: le Hcéres collabore avec la Macédoine du Nord

Publié le

Le DEI travaille aux côtés de la Macédoine du Nord pour élaborer les outils de transposition qui permettent à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie de mieux répondre aux besoins des acteurs.

Le mercredi 9 mars, le Hcéres a participé au lancement officiel du projet de jumelage de l'UE intitulé "Soutien à la mise en œuvre du cadre national des certifications", au bénéfice de la Macédoine du Nord, qui a eu lieu à Skopje, sa capitale.

Le Hcéres est partie prenante de ce projet, avec la Lituanie et la Slovénie. L'État membre chef de file du projet est le ministère lituanien de l'Éducation, des Sciences et des Sports, représenté par Mme Agnė Kudarauskienė, vice-ministre du ministère de l'éducation, des sciences et des sports de la République de Lituanie.

Ce projet est financé par l'Union européenne et sera mis en œuvre en 27 mois. Son budget s'élève à €1.500.000.

L'objectif général est de renforcer et de rendre opérationnel le cadre national des qualifications afin d'accroître l'employabilité, la mobilité et l'intégration sociale des étudiants et des travailleurs. Le développement et la mise en œuvre de processus/procédures d'assurance qualité (AQ) est une étape préalable indispensable au succès de ce projet.