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Le Hcéres accueille le séminaire d'hiver d'ECA

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Du 18 au 20 décembre, le Hcéres accueillait dans ses locaux le séminaire d’hiver du réseau d’agences ECA (European Consortium for Accreditation in Higher Education), suivi d’une formation délivrée par ECA portant sur l’évaluation de la qualité de l’internationalisation. Cet événement, qui a réuni près de 40 participants, clôturait en beauté une année particulièrement riche pour la coopération internationale au Hcéres !

Après le Quality Audit Network en juin dernier, le Hcéres a reçu une douze agences européennes membres du réseau ECA (European Consortium for accreditation in Higher Education). Ce réseau, auquel le Hcéres participe depuis une dizaine d’années, est engagé dans la coordination de projets européens et promeut les pratiques innovantes en matière d’assurance qualité, en particulier dans l’internationalisation, avec par exemple la délivrance du label CeQuint (Certificate for Quality in Internationalisation). L’internationalisation des agences d’évaluation a précisément été le thème retenu pour ce séminaire d’hiver.

 

 

Dans une approche résolument tournée vers la pratique et le partage d’expérience, les ateliers, co-animés par le Département Europe et International du Hcéres, ont permis aux agences de réfléchir à l’impact des activités internationales sur l’amélioration continue des pratiques et des méthodes d’évaluations au niveau national. Parmi les sujets discutés, la place de l’international dans la structuration interne des agences, ou encore l’efficacité des différents types d’activités de peer-learning, comme les missions d’observation (job shadowing), sont apparus comme des leviers importants. Une séquence spécifique a été dédiée au recrutement des experts internationaux, axe majeur de l’internationalisation à domicile des agences d’évaluation.


Enfin, de multiples outils ont été développés ces dernières années pour accompagner l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, certains portant sur un aspect spécifique comme l’accueil des étudiants internationaux, avec le label Bienvenue en France, développé par Campus France, ou d’autres développés par les établissements eux-mêmes comme les Recipes for Internationalisation de l’alliance d’universités européennes UNITA. Les porteurs de ces projets, réunis pour une table ronde à l’occasion du séminaire, ont témoigné sur la complémentarité des labels avec les procédures d’évaluations régulières et leur valeur ajoutée.  
 

 

Les deux journées suivantes ont été dédiées à une formation délivrée par ECA et ayant pour thème l’évaluation de la qualité de l’internationalisation, au travers du label CeQuint, qui récompense l’excellence dans l’internationalisation, au niveau institutionnel ou des formations. L’une des originalités de ce référentiel est de s’intéresser à l’intégration d’une dimension internationale et interculturelle dans les compétences visées. Une attention égale est portée à l’internationalisation « à domicile » et à la mobilité des étudiants et des enseignants.