Évaluation, International

Le Hcéres accueille l’édition 2023 du séminaire du Quality Audit Network (QAN)

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Les 15 et 16 juin derniers, le Département Europe et International du Hcéres organisait pour la première fois le séminaire annuel du réseau Quality Audit Network (QAN). Une vingtaine de participants représentant 13 agences européennes sont venus partager leur expérience sur la structuration de leurs référentiels d’évaluation et leur processus de révision.

 

Le QAN, réseau crée en 2008 autour d’agences européennes impliquées dans l’évaluation/audit institutionnel occupe une place particulière dans la galaxie de l’assurance qualité, largement en raison de son caractère informel. Comme le rappelait Maria Bonnafous-Boucher, directrice du Département Europe et international (DEI), en ouverture du séminaire : 

Toutes les agences se rencontrent régulièrement dans d’autres événements et réseaux, en particulier ceux organisés par l’ENQA et le Bologna Follow-up Group, mais le QAN a une réelle valeur ajoutée, car il aborde des sujets très concrets. […] Le mot-clef qui capture l’essence du QAN est l’apprentissage par les pairs.

Le choix d’aborder spécifiquement le thème des référentiels d’évaluation correspond à une volonté de se rapprocher des réflexions méthodologiques qui se posent au sein des agences : quels domaines évaluer ? Comment formuler les critères d’évaluation ? Faut-il les adapter à la diversité des établissements d’enseignement supérieur…? Outil essentiel de l’évaluation, les référentiels, qu’ils soient exprimés sous la forme d’une série de questions ou composés d’une liste de critères minimaux à atteindre, reflètent la grande diversité des approches au sein même de l’espace européen de l’enseignement supérieur. 

Ainsi, contrastant avec l’évaluation holistique incluant la recherche, telle qu’elle est pratiquée par le Hcéres à travers la démarche intégrée présentée par le Département d’évaluation des établissements lors du séminaire, les pays nordiques proposent des procédures d’évaluation centrées sur le système d’assurance qualité interne des établissements. Au-delà de l’espace européen, les référentiels africains basés sur les African Standards & Guidelines, offrent l’exemple de référentiels à la fois cadrés sur les standards internationaux et structurés selon les priorités nationales, comme en a témoigné Abdou Lahaté Cisse, coordinateur technique de l’agence sénégalaise ANAQ-SUP, invité en clôture de la première journée du séminaire.

 

 

La seconde partie du séminaire, dédiée au processus de révision des référentiels, a permis d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de concertation des parties prenantes, en écho à la journée qui s’est tenue au Hcéres le 20 juin. Une variété de formats, impliquant une large palette de parties prenantes a été évoquée : étudiants, alumni, experts, ministères de tutelle, mais parfois les agences homologues étrangères. Avec cet événement, le Hcéres adopte une fois de plus une démarche réflexive sur ses propres outils et pratiques, en s’appuyant sur le partage d’expérience avec ses homologues.