Observatoire des sciences et techniques (OST)

Mesures de l’accès ouvert aux publications scientifiques : tenir compte du profil disciplinaire des pays et des institutions

Publié le

Dans son étude publiée aujourd’hui, « Mesurer le taux d’accès ouvert des publications scientifiques : le cas de la France », l’Observatoire des sciences et techniques (OST) propose un indicateur d’accès ouvert normalisé pour tenir compte des biais disciplinaires et permettre des comparaisons plus fiables. Cette parution inaugure la nouvelle collection « Points OST » lancée par l’Observatoire.

Points OST, 2020.01Dans un contexte international où les politiques publiques cherchent à promouvoir la science ouverte, la mesure des évolutions dans ce domaine fait l’objet de contributions qui adoptent des points de vue différents. Certaines portent sur le suivi des objectifs d’une politique publique nationale, d’autres cherchent à comparer différents pays et d’autres encore produisent des indicateurs au niveau d’institutions.

> Télécharger l’étude (PDF)

L’analyse de l’OST met l’accent sur la comparabilité de différentes estimations produites pour la France et plus généralement sur les questions méthodologiques. Organisée en quatre parties, elle :

  • analyse les méthodes de repérage des publications en OA selon les types d’accès ouvert ;
  • compare des estimations du taux de publication en OA pour la France et identifie les choix méthodologiques qui influencent les résultats obtenus ; 
  • présente un indicateur d’accès ouvert aux publications scientifiques normalisé par spécialité disciplinaire, permettant une comparaison plus fiable entre institutions ou pays :
  • compare le taux d’accès ouvert brut et l’indicateur normalisé, pour les 20 premiers pays producteurs de publications et pour les institutions françaises.

Cette étude est le premier opus d’une nouvelle collection intitulée « Points OST ». Chaque numéro proposera une application de développements méthodologiques récents, visant en particulier à approfondir l’analyse du positionnement international de la France dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Le prochain numéro à paraître en septembre 2020, portera sur la constitution de corpus thématiques à partir d’une méthode d’analyse textuelle.
 

Télécharger