International

Rencontre avec le vice-ministre vietnamien de l’éducation et de la formation

Publié le

Le 23 novembre 2022, Hoang Minh Son, vice-ministre de l'éducation et de la formation, en charge de l’enseignement supérieur, accueillait une délégation du Hcéres en visite au Vietnam pour une réunion de travail.
Mission Vietnam


Le 23 novembre 2022, Hoang Minh Son, vice-ministre de l'éducation et de la formation, en charge de l’enseignement supérieur, a accueilli une délégation du Hcéres en visite au Vietnam pour une réunion de travail.

Les participants à la réunion comprenaient Antoine Devoucoux du Buysson et Michelle Houppe, responsables de projet du Département Europe et International du Hcéres, ainsi qu’une représentante de l’ambassade de France au Vietnam, chargée de mission coopération universitaire, Nora Negadi. Du côté du ministère de l'éducation et de la formation, il y avait des responsables du département de la gestion de la qualité et des représentants des départements.

Au Vietnam, le Hcéres a mis en œuvre une première série d’accréditations en 2017. Jusqu'à présent, le Hcéres a évalué et reconnu la qualité de six établissements d'enseignement supérieur et vient d’être lui-même accrédité par le ministère comme agence d’accréditation internationale autorisée à opérer dans le pays.

Le Hcéres prépare ainsi le renouvellement de l'évaluation/accréditation institutionnelle de 4 universités de renom : l'Université des sciences et des technologies de Hanoi, l'Université de génie civil de Hanoï, l'Université des sciences et technologies de Da Nang, et l'Université des technologies de Ho Chi Minh Ville. L’USTH est également prête à lancer ce même processus.

Lors de la réunion, les représentants du Hcéres ont présenté les référentiels, le processus et la boîte à outils dédiés à l'évaluation/accréditation institutionnelle et des formations, en conformité avec les European Standards et Guidelines.

Appréciant le rôle et l'importance de la coopération entre les agences d'accréditation étrangères en général, et entre le Hcéres et le Vietnam en particulier, le vice-ministre Hoang Minh Son a suggéré que le Hcéres fournisse un rapport d'analyse générale sur les accréditations, prenant en compte les résultats de l'évaluation externe du Hcéres au Vietnam, ainsi que des recommandations pour le développement de la politique qualité des établissements.