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Retour sur la collaboration entre le Hcéres et l’agence péruvienne Sunedu

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Dans le cadre de l’accord de partenariat entre le Hcéres et l’agence péruvienne Sunedu, une première série de webinaires a été organisée afin d’échanger sur la prise en compte du genre dans l’enseignement supérieur.

Quelle est la place des femmes dans l’enseignement supérieur péruvien ? À partir d’une analyse poussée des trajectoires étudiantes, l’agence péruvienne Sunedu a réalisé un état des lieux de la répartition hommes/femmes au niveau de l’accès à l’enseignement supérieur, le domaine d’étude choisi, et les conséquences sur l’employabilité et les salaires.

 

Sans surprise, l’étude a fait le constat d’une masculinisation marquée dans les domaines des sciences et techniques (93% d’hommes en métallurgie, mécanique ou encore électronique), tandis que les femmes représentaient quasiment l’intégralité des cohortes dans les domaines du « care » et de la petite enfance. Le rapport a donné lieu à une série de recommandations à destination des pouvoirs publics pour promouvoir l’accès aux études dans les domaines « masculins » au public féminin, et vice-versa.  S’il n’existe pas encore de plan national pour l’égalité des genres au Pérou, ce type d’outils statistiques est un préalable indispensable pour orienter les politiques futures. 

 

Photo : pour le Hcéres, Frédéric Hérau (DER), Amélie Bensimon (DEI), Wilfriedo Mescheba (OST). Pour la Sunedu, Francesco Mencaroni, (chargé de coopération internationale), Maritza Huanchi, (économiste et chargée d’études) Carmela Chávez (spécialiste des systèmes éducatifs étrangers)

 

Côté Hcéres, les équipes ont mis en avant le travail réalisé par le Département d’évaluation de la recherche (DER) et de l’Observatoire des sciences et techniques (OST) à travers la synthèse nationale et de prospective sur les mathématiques. Le professeur Frédéric Hérau, coordinateur de l’étude pour le DER, et Wilfriedo Mescheba (OST), sont revenus sur les principaux résultats et la méthodologie employée, en mettant également l’accent sur la répartition très inégale des hommes et des femmes dans le domaine des mathématiques. Les interlocuteurs de la Sunedu se sont montrés particulièrement réceptifs au travail bibliométrique réalisé. 

 

Le Hcéres et la Sunedu se sont accordés sur l’importance du travail de recherche mené au sein des agences d’évaluation, dû à leur mandat respectif et leur capacité à exploiter les données  issues des évaluations. La question spécifique de l’égalité des genres peut être adressée par les agences aussi bien dans les évaluations externes qu’elles mènent, mais aussi dans l’organisation même des procédures d’évaluation et leur politique interne d’égalité professionnelle (ex : rôle au Hcéres de la référente égalité).

 

Photo : locaux de l'agence péruvienne Sunedu basée à Lima