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Retour sur la participation du Hcéres au jumelage UE-Maroc

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Le 8 novembre 2022, le Hcéres se rendait à Rabat pour intervenir lors de la conférence de clôture du projet de jumelage UE-Maroc. Dans ce cadre, le Hcéres a contribué à travailler au développement de l’Agence Nationale d’Évaluation et d’Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc (ANEAQ).

Retour sur 10 mois de coopération internationale et de partage des bonnes pratiques du Hcéres.
Photos de la cérémonie de clôture devant le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique du Maroc (Rabat, 8 novembre 2022 - @ANEAQ, 2022)

Photo de la cérémonie de clôture devant le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique du Maroc (Rabat, 8 novembre 2022 - @ANEAQ, 2022)

 

Ce projet de jumelage, débuté en janvier 2022, avait un double objectif : le renforcement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc et son rapprochement avec l’Union européenne. Le Maroc est en effet confronté à une forte massification de l’enseignement supérieur et à une difficulté du secteur à mettre en œuvre les réformes nécessaires. Le jumelage, en consolidant et développant le système d’évaluation interne et externe de l’enseignement supérieur et de la recherche marocain, a été un des axes clés d’accompagnement de cette réforme, contribuant ainsi à la modernisation du secteur et à son rapprochement des références européennes (ESG). 

Vidéo de présentation du jumelage UE-Maroc (@ANEAQ, 2022)

 

Une coopération internationale fructueuse entre le Hcéres et l’ANEAQ

Le jumelage, coordonné par France Education International, a pu bénéficier de l’expertise du Hcéres pour accompagner l’ANEAQ dans l’accomplissement des activités des deux volets du programme de jumelage : le renforcement de ses capacités organisationnelles et le rapprochement des référentiels et organisations européennes, notamment la European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA).

Le premier volet a permis de renforcer les capacités organisationnelles de l’ANEAQ au travers de formations des formateurs et des experts, du développement de l’évaluation institutionnelle, de la collecte et mobilisation de données, ainsi que de la mise en place d’un plan de communication. Cette phase a mobilisé l’ensemble des départements du Hcéres, soit une dizaine d’agents. 

Le second volet a quant à lui été dédié à la conception et à l’élaboration du référentiel d’auto-évaluation de l’ANEAQ en vue de son rapprochement des référentiels européens pour une éventuelle adhésion à l’ENQA en tant que membre affilié.
 

Une cérémonie de clôture tournée vers l’avenir

La cérémonie de clôture du jumelage s’est tenue le 8 novembre 2022, au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, à Rabat. Elle a été ouverte par El Mokhtar Bakkour, Directeur de l’ANEAQ et a réuni une cinquantaine d’invités d’honneur, dont Mohamed Khalfaoui, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation marocain, Jean-Christophe Filori, Chef de la Coopération de l'Union européenne au Maroc et Gérald Brun, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire de l’ambassade de France au Maroc. Cette cérémonie a permis de revenir sur les acquis du jumelage et a été l’occasion de riches discussions entre les différentes parties prenantes lors de deux tables rondes.

 

La première table ronde, dédiée au rôle des agences d’évaluation dans le développement de la dimension internationale des enseignements supérieurs, a croisé les visions et expériences de trois agences : l’ANEAQ, le Hcéres et la CTI.

« Les agences sont d’importants moteurs du changement. Elles permettent de façonner le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche national, de faciliter sa reconnaissance et l’acceptation des diplômes à l’international. La coopération internationale et l’échange de bonnes pratiques entre agences sont des outils clefs permettant de faire preuve de réflexivité sur les pratiques nationales dans un souci d’amélioration continue » (Sophie Guillet, Département Europe et International – Hcéres).

La seconde table ronde a permis de revenir sur le dialogue des agences avec leurs parties prenantes afin de garantir la pertinence des procédures d’évaluation et leur adaptation aux entités évaluées. Le Hcéres a pu partager sa méthodologie aux côtés de l’ANEAQ, de la Conférence des Présidents d’Université du Maroc, de France Universités et de la CDEFI.

« La phase d’auto-évaluation des établissements est essentielle et le Hcéres y accorde une grande importance ; nous avons commencé, cette année, à introduire de la flexibilité, que nous appelons « modularité » dans nos référentiels pour mieux nous adapter aux besoins des établissements que nous évaluons et produire des rapports d’évaluation qui leur sont utiles en matière de pilotage » (Francis Cottet, Département d’évaluation des établissements – Hcéres)

La cérémonie de clôture s’est achevée sur les mots de Bruno Curvale, Chef de projet Etat membre et Responsable de l’unité enseignement supérieur de France Education Internationale :

« L’évaluation est un bien de partage et sa co-construction permet de rendre ses résultats acceptables par les parties prenantes » (Bruno Curvale – France Education International).

Le projet de jumelage a permis de renforcer les liens entre l’ANEAQ et le Hcéres, déjà liés par un accord de coopération au début du jumelage et par leur adhésion au Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (Fraq-Sup). Ce projet a également affirmé l’engagement du Hcéres en matière d’ingénierie de l’évaluation à l’international.