International

Retour sur l’accueil d’une délégation d’agences irlandaise et roumaine à Paris

Publié le

Dans le cadre d’un programme de mobilité du personnel des agences membres de l’espace européen de l’enseignement supérieur offert par le groupe de suivi de Bologne (BFUG), le Département Europe et international du Hcéres a accueilli ses agences homologues irlandaise et roumaine du 6 au 9 février 2023.

Le Département Europe et international du Hcéres a accueilli ses agences homologues irlandaise et roumaine afin de partager ses pratiques en matière d’évaluation de la recherche, notamment dans le cadre de l’évaluation intégrée, en accord avec les ESG (standards and guidelines for quality assurance in the european higher education area).

Sollicité par l’agence irlandaise QQI et l’agence roumaine ARACIS pour son expertise dans l’évaluation de la recherche et l’évaluation intégrée, le Hcéres a ainsi organisé un séminaire de quatre jours sur cette thématique, en coopération avec la CTI et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

 

actualité

Sophie Guillet (Hcéres), Stefania Armaselu (ARACIS), Florentina Paraschiv (ARACIS), Sabine Epitalon (QQI), Amélie Bensimon (Hcéres), Solange Pisarz (CTI)

 

Au cours de ces quatre journées intenses, qui ont mobilisé l’ensemble des départements du Hcéres, la délégation d’homologues européennes s’est formée à la méthodologie d’évaluation de la recherche, à sa prise en compte dans une évaluation institutionnelle intégrée et à la prise en considération de l’intégrité scientifique dans l’évaluation. Afin de mieux apprécier l’impact des évaluations du Hcéres et de les replacer dans leur contexte, la visite d’étude était également l’occasion de rencontrer l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, la délégation a pu échanger, côté établissement, avec des représentants de Sorbonne Université et côté tutelle, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Pour l’agence irlandaise, qui ne dispose pas encore de volet d’évaluation de la recherche, 

L’expérience au Hcéres a permis de recueillir des informations concrètes en vue d’une mise en œuvre lors du prochain cycle septennal d’évaluation en Irlande. L’enjeu de contractualisation avec le ministère en France semble renforcer l’impact des évaluations du Hcéres »

(Sabine Epitalon, responsable de projet, QQI).

Entre autres spécificités, QQI dispose de son côté de procédures avancées pour le suivi des évaluations, avec des annual quality assurance reports associés à des études de cas soumis, chaque année, par l’ensemble des universités. L’agence est également particulièrement investie sur le sujet de l’intégrité académique, ce qui a permis de nourrir les échanges avec l’Office français d’intégrité scientifique (Ofis) et de discuter des ponts entre intégrité académique et scientifique.

Florentina Paraschiv, de l’agence roumaine ARACIS, souligne que :

L’organisation et les méthodes poussées du Hcéres en matière d’évaluation reflètent la taille et les spécificités de l’enseignement supérieur et de la recherche français. ARACIS ne dispose pas encore de département dédié à la collecte et gestion des bases de données, comme c’est le cas au Hcéres, mais cela pourrait s’avérer pertinent dans le futur afin de traiter un volume croissant d’informations partagées avec de multiples acteurs »

(Florentina Paraschiv, Inspectrice qualité, ARACIS). 

Tout comme les parties prenantes françaises rencontrées, les agences irlandaise et roumaine s’accordent sur l’importance d’une évaluation qualitative de la recherche, telle que pratiquée au Hcéres, afin de ne pas encourager la course à la publication et les pratiques frauduleuses. 

La participation de deux homologues roumaines à ce séminaire entre dans la continuité de la coopération avec QQI, initiée au travers du réseau GAIN (Global Academy Integrity Network), lancé par l’agence irlandaise et que le Hcéres a rejoint en 2022 et également avec ARACIS, dont la vice-présidente Daniela Cristina GHITULICA est aussi membre du Collège du Hcéres. Les échanges se poursuivront en Roumanie où Sophie Guillet sera à son tour accueillie en mars prochain.

 

actualité

Thierry Coulhon (Hcéres), Sabine Epitalon (QQI), Florentina Paraschiv (ARACIS), Sophie Guillet (Hcéres), Stefania Armaselu (ARACIS)