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Retour sur le séminaire de mi-parcours du projet pilote label « diplôme européen » ED-AFFICHE

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Le 22 novembre avait lieu le séminaire de mi-parcours du projet pilote label « diplôme européen « ED-AFFICHE ».

Le 22 novembre, le Hcéres s'est rendu à la Représentation Permanente de la République Tchèque auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, pour le séminaire de mi-parcours du projet pilote label « diplôme européen « ED-AFFICHE ».

Ce projet stratégique a pour objectif de permettre aux alliances d'établissements d'enseignement supérieur et aux autorités nationales d’établir des critères de qualité européens communs pour les programmes conjoins et sur la base desquels sera rendue possible l’attribution d'un label de diplôme européen à partir de la mi-2024.

Le projet ED-AFFICHE, financé par le programme Erasmus+ regroupe six alliances d’universités européennes (Una Europa, CHARM-EU, EU-CONEXUS, 4EU+, EC2U, Unite!) soit quelques 51 établissements d’enseignement supérieur, 19 autorités nationales et régionales ainsi que 15 agences nationales d’évaluation.

Conscient du potentiel de transformation de long terme de ce projet, le Hcéres y est pleinement impliqué afin de contribuer à l'avancement de l'enseignement supérieur à travers l'Europe.

 

 

La réunion de mi-parcours ED-AFFICHE "Syncing Achievements: Collaborative Solutions to facilitate the Path to the European Degree Label" a permis la rencontre des parties prenantes de toute l'Europe – établissements d’enseignement supérieur, Universités européennes (Alliances), Commission européenne, ministères et agences d’évaluation, réseaux d’agences pour aborder les complexités et les obstacles liés au développement et à la mise en œuvre du label commun de diplôme européen. 

À cette occasion, le Hcéres a, pour sa part rappelé, que les agences d’évaluations devaient avoir un rôle de premier plan dans la conduite de l’évaluation externe des programmes européens conjoints tout comme dans la vérification des critères associés au label « diplôme européen » ainsi que dans l’attribution du label.

 

 

Le Hcéres a aussi eu l’occasion de rappeler aux partenaires du projet qu’évaluer, accréditer des formations, délivrer des diplômes appartient à des acteurs différents selon les pays et qu’un processus d’évaluation externe au niveau du programme conjoint était important pour la confiance que les européens doivent partager quant à la qualité des programmes conjoints. 

Ce séminaire de dimension européenne fut enfin l’occasion d’insister, en ce qui concerne l’évaluation externe des diplômes conjoints qu’il existe une approche européenne de l'assurance qualité des programmes conjoints, adoptée dans le cadre du processus de Bologne en 2015. Cette approche européenne devrait utilisée plus systématiquement et révisée à courte ou moyenne échéance afin de tenir compte des évolutions majeurs de l’Espace européen d’enseignement supérieur ces dernières années. 

Aussi, pour le Hcéres, un label européen pour les programmes conjoints doit apporter une réelle valeur ajoutée aux universités, aux étudiants mais aussi à l’Europe comme acteur crédible de production et de diffusion de la connaissance à niveau mondial.  

Nous devons certes dépasser les freins d’ordres multiples et pratiquer le compromis, mais en Européens, nous devons aussi nous montrer ambitieux, exigeants.  

Le Hcéres, conscient des enjeux et évolution qu’impliquent notamment l’Initiative des Universités européennes, prendra toute sa part dans les discussions liées aux critères associés au label, leur lien à l’évaluation, aux rôles des agences d’évaluation, composantes essentielles du rapport politique final et des recommandations du projet pilote label « diplôme européen » ED-AFFICHE.