Le Hcéres et AEF Info lancent une série de webinaires pour analyser l’impact de la crise sur l’ESRI et sur l’évaluation

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« Crise sanitaire : quelles évolutions pour l’ESRI  et quelles perspectives pour l’évaluation ? » : tel est le thème du cycle de quatre webinaires organisés durant le mois d’octobre par le Hcéres et AEF Info lors d’une collaboration inédite.

Au bout de 18 mois d’une crise sans précédent, quelles premières leçons peut-on tirer de la façon dont l’enseignement supérieur et la recherche ont fait face à l’épreuve en France et dans le monde ? Quels bouleversements pérennes peut-on d’ores et déjà déceler en matière de pédagogie, de vie étudiante, de gouvernance et d’organisation de la recherche ? Et comment le Hcéres peut-il prendre en compte ces apprentissages lors de ses futures évaluations ?

En cette rentrée 2021, alors que la crise n’est pas encore terminée, le Hcéres s’associe, dans le cadre d’une collaboration inédite, à AEF info, qui a chroniqué ces turbulences au jour le jour depuis mars 2020, pour tenter d’analyser à chaud les premiers effets de long terme de ce bouleversement. Le Haut Conseil, engagé dans un travail de redéfinition de ses critères d’évaluation, entend ainsi ajuster au plus près des évolutions de terrain ses grilles de lecture du fonctionnement des établissements.

Ainsi, tout au long du mois d’octobre (les vendredis), le Hcéres et AEF Info vous propose une série de quatre webinaires pour réfléchir au thème suivant : « Crise sanitaire : quelles évolutions pour l'ESRI et quelles perspectives pour l'évaluation ? ». Cette thématique sera abordée sous quatre angles différents : la pédagogie, la vie étudiante, la recherche et la gouvernance.
 
Lors de débats et témoignages, des experts et des professionnels français et étrangers de l’ESRI viendront partager leurs expériences et leurs réflexions. Chaque session animée par la rédaction d’AEF Info, sera introduite par un responsable du Hcéres et conclue par Thierry Coulhon, son président.

Dates, programmes détaillés et inscriptions (gratuites)

Session 1 : Enseigner à l’aune de la crise sanitaire
Vendredi 1er octobre 2021, 9h30 - 11h30

  • 9h30 - Introduction
    Lynne Franjié, directrice du département d'évaluation des formations (Hcéres)
  • 9h40 - Quelles évolutions pédagogiques ?
    • Valérie Fernandes, doyenne de la faculté d'Excelia business school, directrice du laboratoire d'innovations pédagogiques Excelia Lab
    • François Gauer, vice-président "politique numérique et démarche qualité" de l’université de Strasbourg
    • Pierre Pariente, co-directeur du master "contrôle de gestion" à l’université Paris-Nanterre, président de l'organisme de certification des organismes de formation continue ISQ
  • 10h30 - Quelle formation pour les enseignants du supérieur ?
    • Emmanuel Abord de Chatillon, professeur en management des ressources humaines à l’IAE de Grenoble, co-rédacteur de l’étude Fnege à paraître sur l’impact du digital sur les plans de charge des enseignants-chercheurs
    • Lydie Ancelot, vice-présidente de l’université de Poitiers, déléguée à formation et à la vie universitaire, réussite étudiante
    • Joëlle Demougeot-Lebel, chargée de mission pour la stratégie pédagogique de l’université de Bourgogne, responsable de l'innovation pédagogique
  • 11h15 - Éclairage international
    Benoit Raucent, président du Louvain Learning Lab à l'université catholique de Louvain (Belgique)
  • 11h25 - Conclusion
    Thierry Coulhon, Président du Hcéres

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Session 2 : Quelles conditions de vie et d’études pour les générations post-Covid ?
Vendredi 8 octobre 2021, 9h30 - 11h30

  • 9h30 - Introduction
    Nicole Rascle, conseillère scientifique au département d’évaluation des établissements du Hcéres, professeure en psychologie de la santé
  • 9h40 - La vie étudiante, facteur de réussite ?
    • Laurence Cantéri, vice-présidente en charge de la vie universitaire de l’université de Lorraine
    • Maxime Renault, président du BNEI et ancien vice-président étudiant de l’INSA Rennes
    • Jean-Sébastien Lagrange, designer, co-responsable de la chaire de recherche et de formations « Mutations des vies – étudiantes » (Ensad/Crous)
  • 10h25 - Éclairage international avec Hanne Leth Andersen, rectrice de l’université Roskilde (Danemark)
  • 10h40 - Précarité étudiante : quelles réponses ?
    • Monique Ronzeau, présidente de l’Observatoire de la vie étudiante
    • Zacharie Sadek, chargé de mission vie étudiante de l'Université de Lille
    • Arielle Granon, directrice de la vie étudiante de l’université Grenoble-Alpes
  • 11h20 - Conclusion
    Thierry Coulhon, Président du Hcéres

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Session 3 : Quelles incidences de la crise sur la recherche ?
Vendredi 15 octobre 2021, 14h00 – 16h00

  • 14h00 - Introduction
    Pierre Glaudes, directeur du département d’évaluation de la recherche du Hcéres
  • 14h10 - Que révèle la crise des forces et faiblesses du système de recherche ?
    • Sophie de Bentzmann, conseillère scientifique coordinatrice au Hcéres et ancienne attachée scientifique de l'ambassade de France à Tokyo
    • Émilie-Pauline Gallié, Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche
    • Bruno Sportisse, PDG d’Inria
    • Franck Mouthon, président de France Biotech
  • 14h55 - Éclairage international avec Christian Bréchot, président de Global Virus Network
  • 15h05 - Diffusion des résultats et prise de parole scientifiques : quels nouveaux enjeux ?
    • Ghislaine Filliatreau, déléguée à l’intégrité scientifique à l'Inserm
    • Stéphanie Ruphy, directrice de l’Ofis (Office français de l’intégrité scientifique)
    • Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conservation
  • 15h50 - Conclusion

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Session 4 : Quels effets de la crise sur la gouvernance et la GRH des établissements ?
Vendredi 22 octobre 2021, 09h30 – 11h30

  • 09h30 - Introduction
    Jean-Luc Clément, conseiller scientifique au département d’évaluation des établissements du HCERES
  • 09h40 - Gouvernance : que restera-t-il du pilotage de crise ?
    • Aline Waltzing, post-doctorante au CSO sur le projet ANR « Covid-IN-UNI : les universités françaises face au Covid »
    • Jeanick Brisswalter, président de l'université Côte d’Azur
    • Gabriel Galvez-Béhar, doyen de la faculté des humanités de l’université de Lille
  • 10h25 - Gestion des RH, télétravail... : vers de nouvelles pratiques
    • Valérie Gibert, DGS de l’université de Strasbourg
    • Françoise Le Fichant, VP « responsabilité sociale » de l’université de Nantes
    • Pierre Mathieu, maître de conférences de gestion à l'université de Clermont-Auvergne
  • 11h10 - Éclairage international avec Julia Bray, professeure à l'université d'Oxford
  • 11h20 - Conclusion
    Thierry Coulhon, Président du Hcéres

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