Experts, Évaluation

L’Institut Pasteur sera évalué par un comité international

Publié le

Le Hcéres évalue l'Institut Pasteur en 2024.

Le comité chargé de l’évaluation de l’Institut Pasteur de Paris en 2024 a une forte dimension internationale. Il rassemble 8 membres reconnus pour leur excellence scientifique et leur expérience de management de grandes institutions de recherche. 

  • Liam SMEETH, directeur de la London school of hygiene and tropical medicine, président du comité, Royaume-Uni ; 
  • Michel EDDI, haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ancien président-directeur général du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), vice-président du comité ; 
  • Anne BERTOLOTTI, responsable du Département de neurobiologie, MRC Laboratory of molecular biology, Cambridge, Royaume-Uni ; 
  • Elena CATTANEO, professeure de pharmacologie et directrice du Laboratoire de biologie des cellules souches et de pharmacologie des maladies neurodégénératives, Université de Milan, Italie ; 
  • Christopher DYE, professeur d’épidémiologie, Université d’Oxford, Royaume-Uni, et ancien directeur de la stratégie à l’Organisation mondiale de la santé ; 
  • Birgitta HENRIQUES-NORMARK, professeure de microbiologie clinique au Karolinska Institutet et médecin en chef du Karolinska University Hospital, Stockholm, Suède ; 
  • Beate KAMPMANN, professeure de santé globale et directrice scientifique du Centre Charité pour la santé globale et de l’Institut für internationale Gesundheit, Berlin, Allemagne ;
  • Pietro LIO’, professeur de biologie computationnelle, Université de Cambridge, Royaume-Uni. 

 

L’évaluation se déroulera en anglais. Les principales étapes de l’évaluation sont les suivantes : 

  • Juin 2023-janvier 2024 : préparation par l’Institut Pasteur de son rapport d’auto-évaluation sur la base des « Termes de référence pour l’évaluation de l’Institut Pasteur », publié en juin 2023 sur le site internet du Hcéres ; 
  • Janvier-mai 2024 : travaux préparatoires du comité d’évaluation ; 
  • 18 au 20 juin 2024 : visite d’évaluation de l’Institut Pasteur par le comité ; 
  • Automne 2024 : publication du rapport d’évaluation. 

 

Liam SMEETH

Président du comité d’évaluation

Directeur de la London school of hygiene and tropical medicine. 

Liam Smeeth est professeur d’épidémiologie clinique et directeur de la London school of hygiene and tropical medicine (LSHTM) depuis 2021. Il est également médecin généraliste. 
La plupart de ses travaux de recherche concernent la meilleure utilisation des données cliniques numérisées pour la recherche. Il a co-dirigé la création de la plateforme logicielle open-source OpenSafely en réponse à la pandémie de Covid. Il s’intéresse essentiellement à l’étiologie des maladies, aux effets des médicaments, à la génétique et aux maladies non transmissibles dans les pays à faible revenu. 
Pendant sa carrière, il a obtenu des bourses du Medical research council (MRC), du National institute for health and care research (NIHR) et de Wellcome. Il a été administrateur de la British Heart Foundation et directeur non-exécutif de la Medicines and healthcare products regulatory Agency.
Depuis 2017, il est membre du comité de surveillance stratégique pour UK Biobank et est membre élu de l’Academy of medical sciences du Royaume-Uni depuis 2016.

 

Michel EDDI

Vice-président du comité d’évaluation

Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après avoir été diplômé de deux écoles d’ingénieur, Michel Eddi a soutenu sa thèse en énergie physique en 1980 à l’Université de Provence. Il a ensuite été chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pendant 8 ans. 
En 1988, son admission à l’École nationale d’administration (ENA) a marqué un tournant dans sa carrière puisqu’il a dès lors décidé de se consacrer à la définition et au pilotage des politiques publiques ainsi qu’au management d’organismes de recherche. 
Il a été directeur général délégué en charge des ressources à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) de 2005 à 2013 et président-directeur général du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de 2013 à 2021. Il est haut fonctionnaire au développement durable pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 2022. 

 

Anne BERTOLOTTI

Responsable du Département de neurobiologie, MRC-Laboratory of molecular biology, Cambridge, Royaume-Uni.

Anne Bertolotti est titulaire d’un doctorat sur la transcription obtenu en 1998 à l’Université de Strasbourg. Elle a effectué ses recherches postdoctorales au Skirball Institute of biomolecular medicine, NYU medical center, New York. 
Elle a été chercheure à l’Inserm de 2000 à 2006 et a rejoint en 2006 le MRC Laboratory of molecular biology (MRC-LMB) à Cambridge comme cheffe d’équipe. Depuis 2022, elle est responsable du Département de neurobiologie au MRC-LMB. 
Anne Bertolotti a apporté des contributions décisives à la compréhension des mécanismes de contrôle de la qualité des protéines, à la défense cellulaire contre les protéines nocives qui s'accumulent dans les maladies neurodégénératives, ainsi qu'à leur manipulation à des fins thérapeutiques.
Elle a été élue European molecular biology organisation (EMBO) young investigator en 2005 puis a reçu en 2013 une bourse du European research council (ERC). Elle est membre de l’EMBO depuis 2013 et a gagné la médaille Hooke en 2014. En 2017, elle est devenue membre de la National academy of medical sciences au Royaume-Uni et a reçu le prix Wellcome trust investigator. En 2018, elle a gagné le prix GlaxoSmithKline de la Biochemical society

 

Elena CATTANEO

Professeure de pharmacologie et directrice du laboratoire de biologie des cellules souches et de pharmacologie des maladies neurodégénératives, Université de Milan, Italie.

Elena Cattaneo est professeure titulaire de pharmacologie à l’Université de Milan. Elle dirige le laboratoire de biologie des cellules souches et de pharmacologie des maladies neurodégénératives du Département de biosciences de l’Université de Milan où elle étudie la maladie de Huntington afin de comprendre ses mécanismes pathogènes. 
Elle est également la co-fondatrice et directrice d’UniStem, le centre de l’Université de Milan pour la recherche sur les cellules souches. 
Elle a été diplômée en pharmacologie en 1986 et a obtenu à l’Université de Milan un doctorat en biotechnologie appliqué à la pharmacologie.
Elle a travaillé 3 ans au Department of brain and cognitive science au MIT et est professeure titulaire à l’Université de Milan depuis 2003. 
Elena Cattaneo est l’auteure des livres « Every day between science and politics » (Mondadori, 2016) et “Armed with science” (Cortina, 2021). Elle est également membre de l’Accademia dei Lincei. En 2013, elle a été nommée sénatrice à vie par le président de la République italienne pour ses qualités scientifiques.

 

Christopher DYE

Professeur d’épidémiologie à l’université d’Oxford, Royaume-Uni, et ancien directeur de la stratégie de l’Organisation mondiale de la santé.

Christopher DYE a suivi une formation de biologiste et d’écologue à l’université de York de 1975 à 1978. Pourtant, ses recherches postdoctorales sur les moustiques (Oxford, 1982) l’ont conduit à une carrière en épidémiologie et en santé publique essentiellement à l’Imperial College, à la LSHTM et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’il a rejointe en 1996. Comme directeur de la stratégie à l’OMS (2014-2018), il a été conseiller scientifique du directeur général et a ainsi supervisé la production et la diffusion des informations en santé produites par la Bibliothèque de l’OMS. Il a également coordonné les travaux de l’OMS sur la santé dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). 
Après des années de recherches sur le VIH/AIDS, la tuberculose, la malaria, et les virus Ebola et Zika, il a passé la majeure partie de 2020-2022 à étudier le Covid au Brésil, en Chine et en Europe. 
Il est membre de la Royal Society et de l’Academy of medical sciences au Royaume-Uni. Son ouvrage le plus récent s’intitule « The Great Health Dilemma : Is Prevention Better than Cure ? ».

 

Birgitta HENRIQUES-NORMARK

Professeure de microbiologie clinique au Karolinska Institutet et médecin en chef du Karolinska University Hospital.

Les recherches de Birgitta Henriques-Normark portent sur les infections des voies respiratoires, en particulier sur les maladies pneumococciques. Son approche est translationnelle, allant des mécanismes fondamentaux de la pathogenèse aux études épidémiologiques et cliniques.
Elle a obtenu son doctorat en microbiologie au Karolinska Institutet en 2000.  Elle a en outre occupé plusieurs postes de direction au Swedish Institute for infectious disease control, et au Karolinska Institutet, notamment en tant que vice-doyenne pour le recrutement et vice-présidente académique pour la recherche.  Elle est associée à la Public health Agency of Sweden
Birgitta Henriques-Normark est membre élue de la European Academy of microbiology, de l’American Academy of microbiology, de l’EMBO et fait partie de l'Assemblée Nobel du Karolinska Institutet. Elle est également membre de la Royal Swedish Academy of sciences. Elle a reçu des prix tels que le Wallenberg Clinical Scholars, le Petterkofer Award, le Aboensis Prize et le Torsten Söderberg Academy professorship. Elle a été élue présidente de la Royal Swedish Academy of sciences en 2022.

 

Beate KAMPMANN

Professeure de santé globale et directrice scientifique du Centre Charité pour la santé globale et de l’Institut für internationale Gesundheit, Berlin, Allemagne.

Beate Kampmann est titulaire d’un doctorat en médecine de Köln Universität et a soutenu en 2000 sa thèse en microbiologie et immunologie à l’Imperial College de Londres. 
Elle a exercé comme scientifique-clinicienne en Allemagne, en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Elle a travaillé au Royaume-Uni pendant 25 ans en tant que chercheure à l’Imperial College ainsi qu’au National health service (NHS). 
En 2018, elle a rejoint la LSHTM où elle est devenue professeure en infection et immunité pédiatrique ainsi que directrice du centre de vaccination. 
Ces 12 dernières années, elle a travaillé entre Londres et la Gambie, en Afrique de l’Ouest, où elle a dirigé la recherche vaccinale au MRC Unit-The Gambia et où elle continue des projets de recherche et des activités d’encadrement doctoral. 
Depuis 2023, elle est professeure de santé globale et directrice scientifique du Charité centre for global health et de l’Institut für internationale Gesundheit, Charité Virchow campus à Berlin. 
Elle est membre, au Royaume-Uni, de l’Academy of medical sciences, du Royal College of paediatrics and child health et du West African College of physicians

 

Pietro LIO’

Professeur de biologie computationnelle, Université de Cambridge, Royaume-Uni.

Dr Pietro Lio’ est professeur titulaire au Departement of computer science and technology de l’Université de Cambridge et est membre de l’Artificial intelligence (AI) group. Il a obtenu une maitrise à l’Université de Cambridge et un doctorat sur les systèmes complexes et les dynamiques non linéaires à l’Université de Florence (1995) ainsi qu’un doctorat en génétique théorique à l’Université de Pavie (Italie).
Ses recherches portent sur le développement de l’intelligence artificielle et de modèles de biologie computationnelle pour comprendre la complexité d’une maladie et ainsi aborder la médecine personnalisée et de précision. Il s’intéresse particulièrement à la modélisation des réseaux de neurones graphiques. 
Il est membre de multiples organisations, notamment le Cambridge centre for AI in medicine, le Cambridge BIG data ou encore l’Academia Europaea. Il a reçu de nombreuses bourses, celles en cours étant : Mark Foundation, Horizon 2020, Nerc, GSK et AstraZeneca, EPSRC, Armstrong.

Télécharger