Campagne d’évaluation 2025 - 2026 (vague A)

La campagne d’évaluation de la vague A concerne les établissements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
 

Charte de l'évaluation

La charte de l’évaluation définit les principes et mesures propres à garantir, notamment, la qualité, la transparence et la publicité des procédures d'évaluation.

Elle est rendue publique et portée à la connaissance des établissements et entités évalués. Les experts et les collaborateurs du Hcéres s’engagent à en respecter les principes et les dispositions.

 

Télécharger la Charte de l'évaluation

 

Évaluation des établissements

Les modalités de l’évaluation des établissements sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.
L’évaluation des universités, écoles et instituts concerne les universités, les écoles d’ingénieurs et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche se distinguant par leurs missions particulières.
L’évaluation des écoles du domaine de la culture (art et design, architecture et paysage), et de leurs formations, ainsi que l’évaluation des EESPIG, s’appuient sur des documents méthodologiques spécifiques.

Documents à consulter

Documents à déposer

Documents à consulter

  • Référentiel d’évaluation des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG)
  • Repères pour l’autoévaluation des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG)

Documents à déposer

  • Liste des documents à fournir dans le dossier d’autoévaluation des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG)
  • Trame du rapport d'autoévaluation des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG)

Documents à consulter

Documents à déposer

  • Trame du rapport d'autoévaluation des activités de recherche, de transfert et d’innovation des centres hospitaliers universitaires 

Documents à consulter

Documents à déposer

Documents à consulter

Documents à déposer

  • Liste des documents à fournir dans le dossier d’autoévaluation des écoles d’architecture et du paysage et de leurs formations
  • Trame du rapport d’autoévaluation des écoles d’architecture et du paysage

 

Évaluation des formations

L’évaluation des formations mise en œuvre par le Hcéres dans la vague A (2025-2026) concerne les formations du 1er, du 2e et du 3e cycle délivrant :

  • les diplômes nationaux de DEUST, de licence, de licence professionnelle, de bachelor universitaire de technologie, de master et de doctorat ;
  • des diplômes nationaux conférant le grade de licence ou de master dans les domaines de la santé (diplômes de formation générale (DFG) et approfondie (DFA) de santé, diplômes d’État, capacités) et de la culture (diplômes des écoles d’art et des écoles d’architecture) ;
  • des diplômes d’établissement conférant le grade de licence ou de master. 

Les établissements concernés (universités, écoles, ComUE) sont ceux qui visent une accréditation de leur offre de formation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et, le cas échéant, par le ministère de la Culture.
Les modalités concrètes de mise en œuvre de cette évaluation des formations sont définies dans les documents méthodologiques présentés ci-dessous.
 

Évaluation du bilan des formations

dossier d'autoévaluation d'une formation du 1er et du 2e cycle

 

Dossier d’autoévaluation d’une formation du 1er et du 2e cycle des écoles du domaine de la culture (art, design, architecture, paysage)

 

Dossier d’autoévaluation d’une formation du 3e cycle

 

Évaluation du projet des formations en vue de l’accréditation

Dossier du projet des formations du 1er et du 2e cycle
Documents du projet des formations du 3e cycle en vue de l’accréditation

 

Évaluation des entités de recherche

Les modalités pratiques de l'évaluation des unités de recherche sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.

Documents à déposer

Dossier d’autoévaluation des unités de recherche

 

Évaluation des centres d'investigation clinique

 

Documents à déposer

 

  • Réunions de lancement et rencontres par site

    • Lancement de la campagne d'évaluation, calendrier des rencontres stratégiques et des ateliers thématiques 2025-2026
    • Lancement de la campagne d'évaluation des écoles d'art et de design et calendrier des rencontres stratégiques 2025-2026
    • Présentation de la réunion de lancement des évaluations de la vague A, 24 octobre 2024
    • Ateliers thématiques
      • Département d’évaluation de la recherche (DER) - Document à venir
      • Département d'évaluation des formations (DEF) - Document à venir
  • Comment déposer les dossiers d'autoévaluation ?

    • Comment déposer les documents d'autoévaluation ? (à venir)
    • Plateforme de test : Tester vos fichiers d'autoévaluation (à venir)
    • Plateforme de dépôt : Remettre l'ensemble des dossiers d'autoévaluation (à venir)