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Participation du Hcéres au projet « Alineamiento ESG-PBP »

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Dans le cadre d’un rapprochement entre les systèmes européen et latino-américain d’enseignement supérieur, le Hcéres participe à un nouveau projet ayant pour objectif d’aligner les deux référentiels régionaux.

Dans le cadre d’un rapprochement entre les systèmes européen et latino-américain d’enseignement supérieur, le Hcéres participe à un nouveau projet ayant pour objectif d’aligner les deux référentiels régionaux. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la coopération du Hcéres avec l’Amérique latine. 

Avec cinq agences partenaires latino-américaines, et de multiples évaluations en Amérique latine– la dernière en date étant l’accréditation institutionnelle de l’Universidad Nacional du Costa Rica en décembre 2023 – le Hcéres est l’une des agences européennes les plus impliquées dans cette région. C’est donc dans la continuité de ses engagements en Amérique latine que le Hcéres a rejoint le projet de coopération interrégional « Alignement des lignes directrices de qualité dans l’enseignement supérieur SIACES-ENQA pour le renforcement de la confiance birégionale » ou « Alineamiento ESG-PBP ». 

 

 

Ce projet se donne pour objectif de renforcer la confiance mutuelle dans l'assurance qualité de l'enseignement supérieur entre la région européenne et la région ibéro-américaine en établissant un dialogue entre leurs références et lignes directrices ; c’est-à-dire les Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area (ESG) pour l’Espace européen de l’enseignement supérieur et les Principios de Buenas Practicas (PBP) pour l’Espace ibéro-américain de la connaissance, en vue de leur harmonisation.

Cet objectif général se décline en deux objectifs opérationnels :

  • déterminer le niveau de concordance entre les deux référentiels à travers un diagnostic comparatif ;
  • préparer une proposition conjointe SIACES-ENQA pour aligner les deux référentiels.

Le Hcéres rejoint huit autres agences européennes et latino-américaines dans ce projet, dont les rapports finaux seront portés respectivement par le SIACES et l’ENQA dans le cadre de la révision prochaine des PBP et des ESG.

L'importance de cette étape, qui représente un pas en avant supplémentaire en termes de volonté de collaboration et de compréhension , a été reconnue dans la déclaration du IIe Sommet académique et de la connaissance Union Européenne-Amérique latine et Caraïbes (EU-CELAC) en mai 2023 qui promeut un dialogue ouvert pour la construction d'un espace birégional en matière d'enseignement supérieur. 

 

IIe sommet académique et de la connaissance UE-CELAC. La France y était représentée par Emmanuelle Garnier, Présidente de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Présidente de la Commission des Relations européennes et internationales de France Universités, et Carle Bonafous-Murat, Délégué permanent de France Universités à Bruxelles.

 

Qu’est-ce que les Principes de Bonnes Pratiques ? 

Les Principes de Bonnes Pratiques contiennent une série de références portant sur le fonctionnement des agences d’évaluation et des processus d’évaluations externes. Ils correspondent respectivement aux parties III et II des ESG. Si les PBP présentent de multiples similitudes avec les ESG (indépendance des agences, évaluations par les pairs, etc.) ils comportent des propositions originales dépassant les références actuelles des ESG, telle que l’intégration de l’internationalisation des agences. 

Le Hcéres avait déjà co-rédigé un article comparant deux référentiels régionaux, les ESG et les ASG-QA (références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur africain) suite à sa participation à l’initiative HAQAA2 (Harmonisation of African Higher Education, Quality Assurance Accreditation). Le projet « Alineamiento ESG-BPB » se réalise dans un objectif d’apprentissage mutuel, avec à la clef des propositions concrètes pour intégrer des bonnes pratiques identifiées dans l’un et l’autre des référentiels dans le cadre de leur prochaine révision. Le Hcéres, qui a répondu aux différentes consultations sur la révision des ESG (QA-FIT), renforce ainsi à travers ce projet son implication dans l’évolution de l’assurance qualité dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.