Événement EN

Diversifier les sources de données pour les analyses bibliométriques - Résultats récents et futurs développements

Type : Colloque / Séminaire
Publié le : 17/04/2024

La diversification des sources de données utilisées pour les analyses bibliométriques répond à deux préoccupations. La première consiste à utiliser des sources ouvertes afin d’accroître la transparence des processus de production des analyses et faciliter leur reproductibilité. La seconde préoccupation porte sur la couverture des données utilisées. Les grandes bases ouvertes indexent des types de productions de la recherche divers et cherchent à couvrir au mieux l’ensemble des pays. Au total, ces bases pourraient offrir une meilleure couverture des publications scientifiques dans l’ensemble des disciplines et des pays. 

Le séminaire a abordé ces deux grands types de préoccupations. La première en faisant le point sur les analyses récentes à partir de la base ouverte OpenAlex et en comparant les résultats avec ceux qui peuvent être obtenus sur des périmètres équivalents à ceux des bases commerciales. La seconde en mesurant les liens entre corpus de publications plus ou moins larges et indicateurs calculés au sein de la base Web of Science. 

La discussion générale a notamment porté sur les moyens de contribuer à l’amélioration de la qualité de la base OpenAlex afin de pouvoir l’utiliser pour des analyses diversifiées. 

Télécharger le fichier